Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DISLOCATION n. f.
XIVe siècle, au sens 1. Emprunté du latin médical du Moyen Âge dislocatio, -onis, « luxation, cassure ».
1. Luxation, déboîtement, déplacement anormal des éléments d'une articulation. Dislocation de l'épaule. • Spécialt. Contorsion exécutée par un acrobate, mouvement par lequel il semble se disloquer les membres. Un exercice de dislocation. Des dislocations de clowns, de contorsionnistes.
2. Écartement, déplacement anormal d'un ou de plusieurs éléments, joints ou contigus, d'un ensemble. La dislocation d'un meuble. La dislocation d'un échafaudage.
3. Séparation, désagrégation, éparpillement des éléments d'un ensemble. La dislocation de la banquise en pans de glace. La dislocation d'un cortège, d'un groupe. Donner l'ordre de dislocation à la fin d'une manifestation. MILIT. Répartition des troupes dans leurs cantonnements à l'issue des combats ; dispersion des soldats à l'issue d'une action. Dislocation d'une armée, d'un régiment. Ordonner la dislocation. • Fig. La dislocation d'un empire, d'un royaume. La dislocation d'une société. La dislocation d'un ministère, d'un service. La dislocation d'une famille.