Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CONDUCTEUR, -TRICE n. et adj.
XIVe siècle. Réfection étymologique de l'ancien français conduitour, lui-même du latin conductor, « entrepreneur, locataire », puis « celui qui conduit ».

I. N.
1. Personne qui conduit, qui mène. Un conducteur de troupeau, de bestiaux. Le conducteur d'une barque. Un conducteur de train, d'autobus, de tracteur, d'engin. Le conducteur d'une automobile ou, ellipt., le conducteur. Tout conducteur doit rester maître de sa vitesse. La conductrice a été légèrement blessée. Un excellent conducteur.
2. Personne qui dirige, qui surveille l'exécution, le fonctionnement de quelque chose. TYPOGR. Ouvrier chargé de la conduite d'une presse mécanique ou d'une rotative. Un conducteur de presse. - TRAV. PUBL. Un conducteur de travaux. Un conducteur des Ponts et Chaussées.
3. Fig. Chef, guide qui entraîne derrière lui des hommes en grand nombre.Conducteur d'hommes. Moïse, Attila, Gengis Khan, Napoléon furent des conducteurs de peuples.

II. Adj.
1. PHYS. Susceptible d'être parcouru par le courant électrique ou de transférer la chaleur. Un corps bon, mauvais conducteur de la chaleur, de l'électricité ou, subst., un bon, un mauvais conducteur. Les corps conducteurs, par opposition aux corps isolants. Semi-conducteur, supra-conducteur, voir ces mots.
2. Fig. Le fil conducteur d'un récit, l'idée directrice qui assure l'unité et la continuité d'un récit. Le fil conducteur d'un roman policier. RADIOPH. TÉLÉV. Plan conducteur ou, subst., conducteur, plan détaillé du déroulement d'une émission.