Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
COMPTABLE (p ne se prononce pas) adj. et n.
XIIIe siècle, au sens de « qui peut, qui doit être compté ». Dérivé de compter.

I. Adj.
1. Assujetti à rendre des comptes. Il est comptable de sa gestion. Fig. Être moralement responsable de quelque chose. Il n'est comptable à personne de ses actions.
2. Qui tient une comptabilité. Un agent, un officier comptable.
3. Qui concerne la comptabilité. Le plan comptable, l'ensemble des principes généraux de comptabilité qui s'imposent aux entreprises d'un même secteur d'activité. Une pièce, une quittance comptable, justifiant un article de compte. Machine comptable, qui sert à tenir une comptabilité.

II. N. Personne dont la profession est de tenir la comptabilité dans une entreprise, dans une administration. Un bon comptable. Cette société recherche une comptable expérimentée. Un comptable agréé. Comptable public, fonctionnaire ayant seul qualité pour recouvrer les créances de l'État ou des collectivités et organismes publics, en payer les dettes, en conserver et en manier les fonds. Les fonctions de comptable et d'ordonnateur sont incompatibles. Les comptables publics sont pécuniairement responsables de leurs opérations. En apposition. Un chef comptable. Expert-comptable, voir ce mot.