Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CITOYEN, -ENNE n.
XIIe siècle, au sens de « habitant d'une ville ». Dérivé de cité.
1. ANTIQ. Membre de la communauté restreinte qui gouvernait une ville ; personne jouissant du droit de cité. On était citoyen romain par la naissance, par affranchissement ou par concession spéciale. Saint Paul était citoyen romain.
2. Ressortissant d'un État, qui y jouit de la plénitude des droits civils et politiques. La qualité de citoyen. Les droits et les devoirs du citoyen. Jean-Jacques Rousseau était citoyen de Genève. Accomplir son devoir de citoyen, se rendre à un vote. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, de 1789. En apposition. Le Roi-Citoyen, surnom du roi Louis-Philippe, qui se considérait lui-même comme le premier des citoyens. Spécialt. Sous la Révolution. La citoyenne X, le citoyen Y, madame X, monsieur Y. • Par anal. Un citoyen du monde, une personne qui considère le monde entier comme sa patrie, qui met les intérêts de l'humanité au-dessus de ceux de son propre pays.
3. Personne qui fait preuve d'esprit civique, qui a le respect de la loi, le souci de la bonne marche de la société civile. Un bon, un mauvais citoyen. Un grand citoyen. Agir, se conduire en citoyen, en bon citoyen.
4. Habitant d'une ville. Les citoyens de Paris. Citoyen d'honneur, titre accordé par une municipalité à une personne de l'extérieur dont elle veut honorer les mérites, ou pour la remercier de services rendus.
5. Pop. et péj. Individu quelconque. C'est un drôle de citoyen.