Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BOYAU n. m.
XIIe siècle, boiel, buele, « en trailles ». Du latin botellus, diminutif de botulus, « petite saucisse », puis « boyau ».
1. Intestin d'un animal. Boyau de chat. Souvent au pluriel. Les boyaux d'une bête dépecée. Les boyaux servent dans la fabrication du boudin, des andouillettes. Pop. Au pluriel. Intestin de l'homme. Expr. Rendre tripes et boyaux, être pris de vomissements pénibles et violents. Un tord-boyaux, un alcool très fort et de mauvaise qualité.
2. Fragment de membrane intestinale que l'on traite pour faire les cordes de certains instruments de musique, tels que le violon ou la guitare. Corde de boyau. Par anal. TECHN. Conduit souple de cuir, de caoutchouc, etc. La rupture d'un boyau de freinage entre deux wagons immobilisa le train. Pneumatique pour bicyclette de course, comprenant une mince chambre à air et une enveloppe de caoutchouc toilé.
3. Passage long et étroit. Cette rue se rétrécit en boyau. MILIT. Dans la guerre de tranchées, fossé profond, faisant communiquer les lignes entre elles et avec l'arrière. - MINES. Boyau de mine, galerie étranglée faisant communiquer entre elles des galeries plus larges.