Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
VENTE. n. f.
Contrat par lequel une chose est aliénée moyennant un prix donné. Vente volontaire. Vente forcée. Vente simulée, frauduleuse. Contrat de vente. La vente d'une terre. Vente de biens, de meubles. Vente mobilière. Vente par licitation. Vente aux enchères, à la criée. Vente à réméré. Procéder à la vente et adjudication. S'opposer à une vente. Poursuivre la vente d'une terre. Faire la vente de quelque chose. Faire une vente. Une vente publique. Aller aux ventes publiques. Mettre une chose en vente, Déclarer, faire savoir qu'on veut la vendre. Exposer une chose en vente, L'étaler, la mettre sous les yeux du public, afin qu'elle trouve des acheteurs. Ce livre est en vente, On le vend actuellement à ceux qui veulent l'acheter, il vient d'être publié. Cette marchandise est de vente, de bonne vente, Elle est de nature à être bien vendue; Le moment est favorable pour la vendre avantageusement. La vente va, ne va pas se dit lorsqu'on a du débit, des acheteurs, lorsqu'on n'en a pas.

VENTE se dit, en termes d'Eaux et Forêts, des Différentes coupes qui se font dans un bois, dans une forêt, en des temps réglés. Il y a plusieurs ventes dans cette forêt, et chaque vente est de vingt arpents. Les ventes de la forêt de Compiègne, de Saint-Germain, d'Orléans. Asseoir les ventes, Marquer le bois qui doit être coupé.

VENTE se dit aussi de la Partie d'une forêt ou d'un bois qui vient d'être coupée. Tout le bois que j'ai coupé est encore dans la vente. Acheter du bois dans la vente. Vider, nettoyer les ventes, Enlever le bois qui est coupé. Jeunes ventes, Ventes où le bois coupé commence à revenir, à repousser. Il est défendu de laisser aller les bestiaux dans les jeunes ventes.

VENTE signifiait, parmi les carbonari, une Section de leurs sociétés secrètes.

VENTES, au pluriel, désigne, en termes de Féodalité, la Redevance qui était due au seigneur du fief pour la vente d'un domaine compris dans sa censive; en ce sens, il n'était guère usité qu'avec le mot de Lods. Il lui devait les lods et ventes de son acquisition. Il paya sur-le-champ les lods et ventes.