Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
THÈME. n. m.
Sujet, matière, proposition que l'on entreprend de prouver ou d'éclaircir. Le thème d'un sermon, d'une allocution. Fig. et fam. C'est son thème habituel, son thème favori, C'est un sujet sur lequel il revient volontiers, une chose qu'il aime à répéter.

THÈME, en termes de Musique, se dit d'une Phrase musicale qui sert de sujet à une composition, sur laquelle on fait des variations.

THÈME se dit aussi de Ce qu'on donne aux écoliers à traduire de la langue qu'ils parlent naturellement dans celle qu'on veut leur apprendre. Donner, dicter un thème. Thème grec. Thème latin. Thème anglais. Cours de thèmes. Il se dit aussi de la Composition de l'écolier. Il a bien fait son thème. Corriger un thème. Le corrigé d'un thème. Fam. et par ironie, Fort en thème, Jeune homme qui réussit dans son travail, à ses examens, mais qui manque d'originalité, de personnalité.

THÈME se dit, en termes de Grammaire, de la Partie invariable d'un mot, sur laquelle se greffent les flexions. En termes d'Astrologie, il se dit de la Position où se trouvent les astres, par rapport au lieu et au moment de la naissance de quelqu'un, et dont les astrologues tirent les conséquences conjecturales appelées Horoscopes.

THÈME s'est dit, dans le Bas-Empire, d'une Province gardée par une légion. Au dixième siècle l'empire grec était divisé en thèmes. Le thème de Macédoine.