Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
QUALIFIER. v. tr.
Marquer de quel caractère est une chose, une proposition, une action. La Sorbonne condamna cette proposition et la qualifia d'erronée d'impie. L'ouvrage fut qualifié d'hérétique. Un fait qualifié crime. Dans le Code, l'homicide commis volontairement est qualifié de meurtre. La soustraction frauduleuse est qualifiée vol. Il s'emploie aussi en parlant des Personnes. Qualifier quelqu'un de fourbe, d'imposteur, Le traiter de tourbe, d'imposteur. Par exagération, Une conduite qu'on ne saurait qualifier, Une conduite telle qu'il n'y a pas d'expression assez forte pour en marquer l'odieux.

QUALIFIER signifie encore Attribuer un titre, une qualité à une personne; et dans cette acception il se construit ordinairement sans de. Les lettres du roi, l'arrêt le qualifient chevalier, prince, duc, etc. Il se qualifie docteur. Cependant on dit dans la conversation Qualifier de. On le qualifie de duc, de baron. Il se qualifie de marquis. Le participe passé

QUALIFIÉ s'emploie adjectivement. Une personne qualifiée, Une personne de qualité. Les personnes les plus qualifiées d'une ville, Les personnes les plus considérables. En ce sens il a vieilli. Aujourd'hui Une personne qualifiée désigne plutôt une Personne qui a qualité pour agir en telle circonstance. Je ne me sens pas qualifié pour intervenir dans ce débat. Confiez vos intérêts à un mandataire bien qualifié. En termes de Jurisprudence, Crime, délit qualifié, Crime, délit accompagné de circonstances aggravantes que la loi définit. Le vol qualifié est un crime. En termes de Courses, Cheval qualifié, Cheval qui a satisfait toutes les conditions requises par le règlement de la course.