Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
NOUER. v. tr.
Lier au moyen d'un nœud. Nouer un ruban, une cravate. Pop. et fig., Nouer l'aiguillette. Voyez AIGUILLETTE. Fig., Nouer une alliance, Conclure une alliance. Nouer une intrigue, Former une intrigue. Nouer amitié, Lier amitié.

NOUER se dit figurément en parlant des Pièces de théâtre et signifie Former le nœud, l'obstacle qui donne lieu à l'intrigue. Il a noué fortement l'action, l'intrigue de sa pièce. En termes d'Arts, il signifie Rattacher les fils de la chaîne ou de la trame quand ils se cassent.

NOUER signifie, par extension, Envelopper dans quelque chose, en faisant un nœud. Nouer de l'argent dans le coin d'un mouchoir.

SE NOUER ou NOUER, intransitif, signifie, en termes d'Arboriculture, Passer de l'état de fleur à celui de fruit. Les pommes, les citrons, les poires commencent à se nouer. Les abricots ne nouent pas encore. Cet enfant se noue, cet enfant est noué, Il présente à ses articulations des épaississements semblables à des nœuds, qui sont des signes de rachitisme. Fig., Un esprit noué, une intelligence nouée, Un esprit, une intelligence qui ne se développent pas. Cet homme est noué de goutte, La goutte s'est fixée dans les jointures de ses membres. Avoir les articulations nouées par la goutte.