Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ASSOCIER. v. tr.
Prendre quelqu'un pour compagnon, pour collègue dans une dignité, dans un emploi, dans une entreprise, etc. Dioclétien associa Maximien à l'Empire. Je l'ai associé à mes affaires pour me soulager. Associer quelqu'un à des travaux. Il associa ses deux fils à son commerce. Les entrepreneurs de cette manufacture l'ont associé aux eux. S'associer quelqu'un. Il s'est associé un homme intelligent et laborieux. Je veux me l'associer pour finir plus promptement ce travail. Nous nous sommes associés pour cette opération. Fig., Associer quelqu'un à son crime, à ses dangers, à son triomphe, etc., L'y faire participer. Il signifie aussi Unir, joindre. L'intérêt qui associe deux personnes. Associer des idées. Associer les mots d'une façon bizarre. Cet écrivain associe l'élégance de la forme à la solidité du savoir. Je veux m'associer à tous vos périls. Voilà deux idées qui ne peuvent s'associer. Ce mot ne s'associe pas bien avec tel autre.

S'ASSOCIER signifie particulièrement Hanter, fréquenter quelqu'un, avoir liaison, avoir commerce avec quelqu'un. Il ne faut pas qu'un jeune homme s'associe avec toute espèce de gens. Le participe passé

ASSOCIÉ, ÉE, est aussi nom. C'est mon associé. Les bénéfices sont partagés entre tous les associés également. Leur associé est mort et sa veuve est aujourd'hui leur associée. Un tel, banquier, un tel, négociant et ses associés. Dans quelques Académies, Membres associés, ou simplement Associés, Membres d'une académie, de nationalité étrangère, qui jouissent de quelques-uns des droits des autres membres.