Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PYROLYSE, subst. fém.
CHIM. Décomposition chimique d'une substance obtenue par chauffage intense en absence d'oxygène. Cet hydrogène est si précieux, que l'on demande même au second des gaz séparés par l'appareil Claude, le méthane, qui en contient en poids 25 %, de se « convertir », soit par pyrolyse, soit sous l'action de la vapeur d'eau (E. Schneider,Charbon, 1945, p. 326).F. Paneth en Allemagne et F. O. Rice aux États-Unis montrèrent par migration des miroirs métalliques que des radicaux libres d'existence fugitive étaient formés au cours des réactions de pyrolyse et qu'ils pouvaient donner transitoirement des composés volatils avec le métal (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 434).
Four à pyrolyse. Four de cuisine dont le nettoyage s'effectue par une forte élévation de température qui détruit les salissures de cuisson. Quant aux fours auto-nettoyants, ils sont de deux sortes: les fours à catalyse et les fours à pyrolyse. Ce dernier système, qui n'existe que sur les fours électriques, permet le nettoyage du four par élévation de la température après la cuisson des aliments (Que choisir?févr. 1986, n o214, p. 44, col. 3).
REM. 1.
Pyrolyser, verbe trans.,chim. Soumettre à la pyrolyse, décomposer un corps par pyrolyse. Plusieurs phénols et hydrocarbures aromatiques ont été découverts en pyrolysant des substances naturelles (Encyclop. Sc. Techn.t. 91973, p. 252).
2.
Pyrolytique, adj.,chim. Relatif à la pyrolyse. Les réactions pyrolytiques peuvent se produire en présence de tiers éléments ne participant pas à la réaction (Encyclop. univ.t. 201975, p. 1591).
Prononc.: [piʀ ɔli:z]. Étymol. et Hist. 1945 (E. Schneider, loc. cit.). Comp. de pyro-* et de -lyse*. En angl. pyrolysis est att., avec le même sens, à partir de 1890 (v. NED Suppl.2).