Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ÉLECTRO(-)MÉTALLURGIE,(ÉLECTRO MÉTALLURGIE, ÉLECTRO-MÉTALLURGIE) subst. fém.
Production et traitement de métaux au moyen de l'électricité. L'électrométallurgie constitue le principal et, quelquefois, l'unique procédé d'élaboration de nombreux métaux industriels, et en premier lieu, de l'aluminium (Encyclop. internat. des sc. et des techn., Paris, Presses de la Cité, t. 4, 1907, p. 818).
P. méton. Science étudiant la production et le traitement de métaux au moyen de l'électricité. Traité d'électro-métallurgie (H. Fontaine, Électrolyse,1885, p. 291).École nationale supérieure d'électrochimie et d'électrométallurgie de Grenoble (Encyclop. éduc.,1960, p. 227).
Prononc. et Orth. : [elεktʀ ɔmetalyʀ ʒi]. Warn. 1968 transcrit [l] double à la finale. Le mot est admis ds Ac. 1932 avec un trait d'union. Mais il est écrit d'l seul tenant ds Rob., Lar. Lang. fr., cf. électro-. Étymol. et Hist. 1870 (Lar. 19e). Composé de l'élément préf. électro-* et du subst. métallurgie*; cf. 1840 l'ouvrage angl. Elements of Electro-metallurgy de Smee cité par NED.
DÉR.
Électrométallurgique, adj.Relatif à l'électrométallurgie. Dans la sidérurgie, les procédés électrométallurgiques ont, depuis longtemps, trouvé une large application dans les fours électriques destinés à la fabrication de nombreux ferroalliages, à la production d'aciers courants ou spéciaux et à la fabrication de la fonte au bas fourneau électrique ou au four Tysland-Hole (Encyclop. internat. des sc. et des techn., Paris, Presses de la Cité, t. 4, 1907, p. 818). [elεktʀ ɔmetalyʀ ʒik]. Cf. électro-. 1reattest. 1907-1909 (Lar. pour tous); composé de l'élément préf. électro-* et de l'adj. métallurgique*. Cf. 1854 l'adj. angl. electrometallurgic ds NED.
BBG. − Dub. Dér. 1962, p. 42 (comp.).