Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ÉBOUER, verbe trans.
Débarrasser de la boue; p. ext. débarrasser des ordures ménagères. Machine à ébouer par M. Tailfer (Presse scientifique,1864, t. 1, p. 564 ds Littré).
Rem. Le sens p. ext. est attesté ds DG et Rob. À signaler que dans la Convention de la Régie Industrielle Municipale Mixte d'Assainissement de Nancy, p. ex., le terme n'apparaît jamais, dans aucun de ces deux sens.
Prononc. : [ebwe]. Étymol. et Hist. 1864 machine à ébouer, supra. Dér. de boue*; préf. é-*; dés. -er.
DÉR.
Ébouage, subst. masc.,vx. Action d'enlever les boues lors de la construction et de l'entretien des chaussées. L'ébouage des routes (Lar. 19e). Les tombereaux d'ébouage circulèrent dans la matinée; leur approche fut signalée par le son d'une clochette (Journal officiel,28 févr. 1871, p. 126, 2ecol. ds Littré).Produits du balayage, de l'ébouage et du désherbage des chaussées pavées ou empierrées (Convention de la Régie Industrielle Municipale Mixte d'Assainissement de Nancy).P. ext. Action d'enlever les ordures ménagères des rues et des trottoirs (cf. Colin 1971). Rem. À signaler que dans la Convention de la R.I.M.M.A. le terme ébouage au sens 2, p. ext., n'apparaît pas, mais est remplacé par collecte ou enlèvement des ordures ménagères (cf. aussi feuille d'impôts locaux). 1reattest. 1871, 28 févr. (Journ. offic., p. 126, 2ecol. ds Littré Suppl.); du rad. de ébouer, suff. -age*.