Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SUPERFÉTATOIRE, adj.
Qui s'ajoute inutilement à une autre chose. Synon. superflu.Luxe de détails superfétatoires; discussions, textes superfétatoires. Les centaines, les milliers de pavillons étaient d'une architecture déséquilibrée, aux formes extravagantes, avec des portes et des fenêtres absurdes ou inutiles, et des marches superfétatoires et des fausses vérandas (Cendrars, Homme foudr., 1945, p. 310).Vous voyez cette notion des droits de l'homme et du citoyen s'organiser et certaines personnes sont tentées de dire que c'est un peu superfétatoire et que l'on devrait commencer par arranger la paix et non pas les droits de l'homme et du citoyen qui sont déjà des choses si difficiles à régler dans un état déterminé (Scelle, Fédéralisme eur., 1952, p. 15).
LING. Lettre superfétatoire. Lettre ajoutée à un nom de lieu sans raison étymologique, ce genre d'ajout pouvant résulter de modes ou de l'ignorance de l'origine du nom (d'apr. Deslandes, 1963, p. 35 ds Dor.-Poir. 1975).
REM.
Superfétatif, -ive, adj.,hapax, synon. de superfétatoire.Cet homme[le sonneur de cloches] (...) végétait, superfétatif et désuet, dans une société que les rigaudons des concerts amusent (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 65).
Prononc.: [sypε ʀfetatwa:ʀ]. Étymol. et Hist. 1901 (Colette, Cl. Paris, p. 19). Dér. sav. de superfétation par substitution du suff. -oire* à la finale. Bbg. Quem. DDL t. 4.