Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SIEMENS, subst. masc.
ÉLECTRICITÉ
A. − Unité du système international servant à la mesure des admittances électriques, soit 1 ampère par volt (symb. S). L'admittance est l'inverse de l'impédance dans un circuit électrique (...). L'unité de mesure est le siemens, unité inverse de l'ohm. (Les textes techniques anglo-américains emploient le mho, dénomination obtenue en inversant les lettres composant le mot ohm) (Encyclop. Sc. Techn.t. 1, 1969, p. 155, s.v. admittance électrique).
B. − Siemens par mètre. Unité de conductivité du système international équivalant à une admittance de 1 ampère par volt-mètre (symb. S/m). L'unité de conductivité se déduit soit de la forme élémentaire γ = δ/E de la loi d'Ohm, soit de la forme intégrale γ = l/RS relative au conducteur homogène de section uniforme: c'est l'ampère par volt-mètre (A/V.m) ou siemens par mètre (S/m) (Frühling, Cours d'électr., t. 1, 1966, p. 162).
Prononc.: [sjemεns], [sjε-], [-mε ̃:s]. En all. [zi:mεns], 1resyll. accentuée. A. l'all. [si-] (Rob. et près de la moit. des suj. ds Martinet-Walter 1973). Étymol. et Hist. 1953 (Lar. 20eSuppl.). Du n. de l'ingénieur all. W. von Siemens, aut. de nombreux travaux sur l'empl. de l'électr. dans l'industrie.