Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PAGINATION, subst. fém.
A. − Action de paginer; manière dont un livre est paginé. Synon. foliotage.Il semblait que la brocheuse avait interverti l'ordre de la pagination et que le désordre qui règne dans l'ouvrage paraissait bien moins être produit par l'auteur que par celui qui a été chargé de relier le livre (Delécluze,Journal,1827, p.424).Une succession d'opérations a maintenant pour but d'assembler les cahiers dans l'ordre de la pagination, de les coudre, puis de recouvrir le livre de sa couverture (Civilis. écr.,1939, p.10-14).
B. − P. anal., INFORMAT. ,,Méthode d'utilisation d'une mémoire centrale divisée en pages. Elle sert notamment à gérer dynamiquement la mémoire en ne chargeant à un moment donné que les pages effectivement utiles au programme`` (Morvan 1980). L'allocation (...) doit tenir compte de ces deux découpages: «segmentation» préalable du programme, et «pagination» de la mémoire (J. Stern, P.Lepetit, J.-M. Chabanas, Initiation prat. à l'informat.,1971, p.135).
Prononc. et Orth.: [paʒinasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1801 (Mercier Néol. Suppl.). Dér. sav. de page2*; suff. -(a)tion*. Bbg. Dossiers de mots: automatique et informat. Néol. Marche. 1979, no12, p.116. _Flety (J.). La Reliure main. Banque Mots. 1979, no19, p. 95.