Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MISSI DOMINICI, subst. masc. plur.
HIST. DU MOY. ÂGE. Sous les Mérovingiens et les Carolingiens, notamment sous Charlemagne, inspecteurs royaux envoyés deux par deux, un clerc et un laïque, chargés de visiter les provinces du royaume pour surveiller l'administration et les autorités locales et pour faire respecter le pouvoir royal. Maître d'un immense territoire, il [Charlemagne] s'indignait d'y voir toutes choses incohérentes, anarchiques, grossières, et voulait changer ce hideux état. Il y travaillait d'abord par ses missi dominici qu'il envoyait dans les diverses parties du territoire pour observer les faits et les réformer, ou lui en rendre compte (Guizot,Hist. civilisation,leçon 3, 1828, p.28).
P. anal. Envoyés spéciaux d'une autorité. J'étais membre de votre Conseil, officier de votre maison; je portais vos couleurs; partout on ne vit en moi qu'un de vos missi dominici (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène,t.1, 1823, p.903).La Mission Scapini (...) avait ses missi dominici, des délégués qui venaient périodiquement visiter les camps pour y (...) prêcher la résignation et la soumission au Grand Reich allemand (Ambrière,Gdes vac.,1946, p.150).
Prononc.: [misidɔminisi]. Étymol. et Hist. 1765 (Encyclop.). Mots lat. signifiant «envoyés du maître», des plur. de missus [part. passé substantivé de mittere «envoyer»] et de dominicus «du maître» [dér. de dominus «maître»].