Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FICHE1, subst. fém.
A.−
1. Tige de métal ou de bois destinée à être enfoncée dans quelque chose. Planter une fiche; fiche d'arpenteur. Fixateur externe du Prof. Juvara, comprenant six fiches et un écrou ligateur (Catal. instrum. chir. [Collin], 1935, p. 401):
1. Ce tableau bizarre était éclairé par l'éclat de bois résineux que Pierre avait planté sur une fiche en fer, à l'intérieur de la cheminée, pour que la fumée ne se répandît pas dans la chambre. Gautier, Fracasse,1863, p. 458.
2. Spécialement
a) CHARPENTE, MENUIS. Cheville de fer employée dans des assemblages. Avec quoi avez-vous fait cela? dit Dantès. − Avec une des fiches de mon lit (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 185).
b) SERR. Morceau de métal fonctionnant comme une charnière et servant à la penture des portes, des fenêtres. Fiche à gond (Ac.). Fiche à bouton, à broche; fiche à chapelet, à brisure. Les fiches sont de plus en plus remplacées par les paumelles permettant le dégondage et le regondage faciles des portes, croisées, châssis (E. Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât.,t. 3, 1928, p. 71).
c) MAÇONN. Outil pourvu d'une lame dont les deux côtés sont dentés, employé pour introduire le mortier entre les pierres. Fiche à dents. On peut, dans les maçonneries, refouler le mortier dans les joints (...) d'abord au moyen de fiches en fer, puis avec de larges spatules en chêne (Degrand, Résal, Ponts en maçonn.,1888, p. 637).
d) PAVAGE. Outil pourvu d'une lame dentée qu'on emploie pour introduire le sable entre les pavés. Les paveurs emploient généralement des fiches pour introduire le sable entre les joints des pavés (Chabat t. 1 1875).
e) ÉLECTR. Fiche mâle. Dispositif adapté à un fil, comportant gén. deux (ou plus) tiges ou broches en laiton qui s'enfoncent dans les alvéoles correspondantes d'une prise de courant (ou d'un dispositif de même type). Fiche femelle. Dispositif correspondant à la fiche mâle, mais comportant des alvéoles dans lesquelles s'enfoncent les broches de la fiche mâle. Le fil arrivant à cette douille est terminé par une fiche mâle qui sera raccordée à la fiche femelle placée sur l'arrivée de courant (Encyclop du bricolage, Paris, Denoël, 1967, p. 168).Fiche(-)banane. Fiche cylindrique unipolaire à une seule broche (ou une seule alvéole). Sur le côté gauche [d'une boîte], fixez deux fiches bananes femelles pouvant recevoir l'extrémité du conducteur de l'interrupteur réveil. Sur le côté droit, fixez une fiche femelle standard, qui recevra la fiche mâle des appareils choisis (lampes, poste, cafetière) (Encyclop du bricolage, Paris, Denoël, 1967p. 184).
f) TÉLÉPHONE. Broche métallique que l'on enfonce dans un jack pour établir une liaison téléphonique. L'opérateur introduit la fiche arrière dans le jack de cet abonné et abaisse la clé d'écoute : il entre en communication (A. Leclerc, Télégr. et téléph.,1924, p. 216).Le téléphoniste plantait ses fiches dans le standard, et notait sur un livre épais les télégrammes (Saint-Exup., Vol nuit,1931, p. 94).
g) Vx. Morceau de bois fendu en deux dont on se sert comme d'une pince pour suspendre quelque chose. Des nappes, des draps et des serviettes pendaient, verticalement attachés par des fiches de bois à des cordes tendues (Flaub., Bouvard,t. 2, 1880, p. 165).
B.−
1. Vieilli. Petite plaque d'ivoire, de bois, de carton fort, etc., servant de marque à certains jeux. Perdre dix fiches. M. Faynal (...) fait des parties de boston à un liard la fiche et joue de la clarinette (Soulié, Mém. diable,t. 2, 1837, p. 79).Tous les soirs d'hiver, ces personnes venaient faire un innocent boston à un centime la fiche, prendre les journaux ou rapporter ceux qu'ils avaient lus (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 314).Des vieilles femmes qui gouvernaient majestueusement ce monde de cartes, de fiches et de jetons (Lamart., Nouv. Confid.,1851, p. 81).
Au fig. Fiche de consolation (Ac.). Petit dédommagement accordé à la suite d'un échec. Après son échec, ses parents l'envoyèrent en Angleterre comme fiche de consolation (Dub.).
2. P. anal. Objet (petite plaque mince d'une matière quelconque, feuillet de papier, de carton) destiné à servir de support d'information. Sur une table de bois blanc, un soldat affairé remplissait les fiches, que les blessés attachaient eux-mêmes à leur capote, comme une carte de pesage (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 293):
2. − Mais rien ne pousse! − Et qu'en sais-tu? Est-ce toi qui en décides? Lis, sur les fiches de bois qui sont plantées dans les pots! Ici, graines de lupin bleu... Colette, Sido,1929, p. 40.
a) Usuel. Petit carton ou feuille rigide, généralement de dimensions normalisées, sur lequel sont inscrits des renseignements déterminés qu'on classe par ordre alphabétique ou méthodique. Faire, remplir, rédiger, copier, classer une fiche; mettre sur une/en fiche; fiche petit, grand format; fiche standard. Le soir, il s'astreignait à consigner sur fiches les observations, les pensées, toutes les acquisitions de la journée (Martin du G., Devenir,1909, p. 81).Un vrai chef n'a besoin ni de tests psychologiques, ni de fiches de renseignements pour choisir ses subordonnés (Carrel, L'Homme,1935, p. 143):
3. ... le général Cartier de Chalmot avait mis sa division en fiches dans de petites boîtes de carton qu'il posait chaque matin sur son bureau et qu'il rangeait chaque soir sur des tablettes de bois blanc, au-dessus de son lit de fer. France, Orme,1897, p. 51.
b) Spécialement
Fiche de paye (vieilli). Bulletin* de paye. Les mineurs de l'entreprise Holster ont obtenu treize revendications sur quatorze, notamment : (...) − Fiche de paie plus explicite (L'Humanité,19 janv. 1952, p. 5, col. 3).
Fiche anthropométrique*.
Fiche d'état civil. Papier officiel attestant l'état civil d'une personne. Les fiches d'état civil délivrées par la mairie de résidence, tiennent lieu d'extraits d'acte de mariage et d'acte ou bulletin de naissance ou de décès (Guides des prestations familiales,1955).
Fiche signalétique. Fiche donnant le signalement physique de quelqu'un. J'ai tracé plus haut mon portrait physique. Il me reste à compléter la fiche signalétique, quand bien même devrais-je dire des choses qui se trouvent dans les annuaires (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 23).
Fiche médicale. Fiche donnant l'évolution de l'état de santé de quelqu'un. L'article 10 du décret du 26 novembre 1946 impose au médecin du travail d'établir lors de l'examen d'embauchage une fiche médicale conservée au service médical de l'entreprise (Pratique médico-chirurgicale,t. 10, 1953, p. 304).
BIBLIOTHÉCONOMIE
Fiche bibliographique*.
Fiche auteur. Fiche dont la vedette est un nom d'auteur (d'apr. Rolland-Coul. 1969).
Fiche matière. Fiche dont la vedette est un des mots matières caractérisant le document fiché. On exploitera cette possibilité sans multiplier à l'excès les fiches matières, mais pour donner aux lecteurs une image fidèle du contenu réel des ouvrages et établir un inventaire complet des ressources documentaires du fonds (Bibliothèques, Traitement, catalogage et conservation des livres et des doc., 2eéd. rev., Paris, I.P.N., 1965, p. 109).On établira, bien entendu, des fiches secondaires aux éditeurs scientifiques et une fiche « matière » rendant compte du sujet général de la collection (Bibliothèques, Traitement, catalogage et conservation des livres et des doc., 2eéd. rev., Paris, I.P.N., 1965p. 130).
Fiche de base, principale. Fiche destinée à être reproduite. La fiche principale sera faite au nom de l'auteur. Mais il sera utile de faire une fiche secondaire au nom de la collectivité (Bibliothèques, Traitement, catalogage et conservation des livres et des doc., 2eéd. rev., Paris, I.P.N., 1965p. 86).On établira dans ce cas une fiche de base dans les mêmes conditions que pour le catalogue des ouvrages (Bibliothèques, Traitement, catalogage et conservation des livres et des doc., 2eéd. rev., Paris, I.P.N., 1965p. 137).
Fiche-guide. Fiche servant à séparer ou à regrouper d'autres fiches. On se servira de fiches-guides en bois, carton, galalithe, de couleurs différentes, etc., d'un format dépassant légèrement celui des fiches « matières » (Bibliothèques, Traitement, catalogage et conservation des livres et des doc., 2eéd. rev., Paris, I.P.N., 1965p. 123).
Fiche secondaire, intercalaire, de renvoi, de titre, inverse (cf. Rolland-Coul. 1969). La fiche de renvoi, qui ne comportera pas de notice, vaudra pour toutes les fiches des ouvrages d'un même auteur, dont la vedette aura été déterminée une fois pour toutes (Bibliothèques,Traitement, catalogage et conservation des livres et des doc., 2eéd. rev., Paris, I.P.N., 1965p. 123).
COMMERCE
Fiche de stock. Fiche indiquant pour chaque article l'état du stock. La fiche de stock de l'article, nous croyons préférable, afin de simplifier les recherches, d'ajouter sur cette fiche des colonnes dans lesquelles figureront les dates et les quantités des livraisons ultérieures (Villemer, Organ. industr.,1947, p. 107).
Fiche article, produit. Fiche où sont notés pour chaque article les fournisseurs auprès desquels on peut l'acquérir (d'apr. Tez. 1968).
Fiche fournisseur. Document donnant le maximum de renseignement sur chaque fournisseur (d'apr. Tez. 1968)
MÉCAN. Fiche perforée (vieilli). Fiche de carton sur laquelle l'information stockée est matérialisée par des trous à emplacement codé. Dès lors que l'administration passe du bordereau à la fiche perforée (...) les traditions sont remises en cause (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 140).Synon. carte perforée.
BOURSE. Feuille cartonnée servant à transmettre à un agent de change les ordres d'un client. Les cours avaient légèrement monté, Saccard eut le temps de donner de nouveaux ordres à Massias, pour Nathansohn. Il pria également le petit Flory qui passait en courant, de remettre à Mazaud une fiche, où il le chargeait d'acheter, d'acheter toujours (Zola, Argent,1891, p. 210).
HIST. Régime des fiches. Régime instauré par le général André, ministre de la guerre de 1901 à 1904, qui consistait à subordonner l'avancement des officiers à leurs opinions politiques et religieuses. Affaire des fiches. Scandale qui éclata lorsque le régime des fiches fut connu. Pour collecter les renseignements (...) on s'adresse, entre autres, au Grand-Orient qui fournira près de vingt mille « fiches » sur l'attitude politique et religieuse des officiers. Malheureusement pour André, le « traître » Bidegain, employé du Grand-Orient, vendra la mèche et l'« affaire des fiches » éclatera en octobre 1904 à la tribune de la Chambre, énorme scandale qui abrégera les jours du gouvernement (L'Histoire, no16, oct. 1979, p. 24).
Prononc. et Orth. : [fiʃ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1413 « pic de fer à pointe renflée pour planter la vigne » (Arch. JJ 167, pièce 167 ds Gdf.); 2. [1675 (publ. 1716) « jeton qui servait de marque à certains jeux » (P. D. Huet, Hist. du comm. et de la navigation des anciens ds Fr. mod. t. 14, p. 288)]; 1690 (Fur.); 3. 1865 « feuille ou petit carton sur lequel sont écrits des renseignements » (Littré). Déverbal de ficher*. Fréq. abs. littér. : 384. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 59, b) 206; xxes. : a) 1 060, b) 821. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 288. − Martinet (A.). Homon. et polysèmes. Linguistique. Paris. 1974, t. 10, no2, p. 39.