Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
escalade technologique loc. nom. f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1968 - «Torre Venezia Deux grimpeurs italiens, MM. E. Mauro et M. Minuzzo ont ouvert, du 4 au 16 juin 1968, une voie directe dans la face sud haute de près de 450 m. Les grandes difficultés sont concentrées sur 300 m : 200 pitons à expansion (!) et 100 pitons normaux ont été enfoncés. L'un des toits avance de 25 m. Le père de Minuzzo fournissait vivres et matériel par un câble depuis le pied de la paroi. Il y a sûrement un nom à trouver pour ce genre d'entreprise, peut-être 'escalade technologique' ?» La Montagne et alpinisme, numéro 69, oct., 335 - C.T.
fantastico-scientifico-phono-littéraire adj. plais. LITT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1888 - «Aujourd'hui, Rosny m'effraye par ses imaginations de livres où il veut faire voir des aveugles avec un sens frontal, entendre des sourds au moyen de l'électricité, etc., etc. une série de livres fantastico-scientifico-phono-littéraires, un peu inspirés par Poe.» E. et J. de GoncourtJourn., t.3, 19 févr., 757 (Flammarion, 1959) - TGLF
scientifico-alpin adj. ALP.  APP. SC. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1969 - «Ensuite, très vite, apparurent les expéditions scientifico-alpines anglaises, et depuis une dizaine d'années il semble que chaque été, traditionnellement, les universitaires britanniques organisent une ou deux expéditions.» La Montagne et alpinisme, numéro 7, oct., 121 - C.T.
scientifico-comique adj. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1904 - «Si Bourrit est coupable de quelques théories scientifico-comiques, sur la formation des glaciers notamment, il ne faut pas oublier qu'il fut un apôtre, un ardent pionnier, un de ces touristes 'inutiles' qu'ont si bien vengés Javelle et Mummery [...]» R. alpine, numéro 4, avr., 134 - C.T.
scientifico-historique adj. HIST.  APP. SC. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1836 - «La Géologie qui s'adresse à l'imagination, comme le ferait un roman scientifico-historique, jouit aujourd'hui d'une véritable vogue.» A.C.T., in R. des deux mondes, 1er avr., 86 - P.E.
scientifico-littéraire adj. LITT. - TLF, cit. Goncourt, 1889.
*1890 - «C'est vrai, le vocable ratiocination revient à tout moment dans son parlage, en compagnie de mots prétentieusement incompréhensibles, comme légende sceptique pour définir un de ses futurs livres scientifico-littéraires, comme psychologie de la couleur, pour exprimer la qualité de la couleur que j'ai apportée dans mes livres. [...] Et comme le mot de mon frère sur Feuillet : Feuillet, le Musset des familles, m'en apprend plus sur le talent du romancier de l'impératrice que quarante-cinq pages de critique scientifico-littéraire E. et J. de GoncourtJourn. , t.3, 806 et 994 (Flammarion, 1959) - TGLF
sciento-technologique adj. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1986 - «[...] une nouvelle dévotion prend forme sous l'aspect d'un messianisme sciento-technologique annonciateur d'un retour du bonheur.» La Quinzaine littéraire, n° 459, 16 mars, 10 - K.G.
utopico-technologique adj. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1986 - «Jouant la carte de l'expérimentation - tonalités, styles, genres - la SF dépasse vite le stade utopico-technologique, se teinte de poésie, de féérie, d'humour.» La Quinzaine littéraire, n° 469, 1er sept., 17 - K.G.
voie technologique loc. nom. f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1969 - «Une voie 'technologique' de 350m a été ouverte dans le groupe de la Marmolada, du 11 au 14 juillet 1968 (3 bivouacs), par les guides Bepi de Francesch et Cesare Franceschetti [...]» La Montagne et alpinisme, numéro 73, juin, 109 - C.T.