| ![]() ![]() ![]() ![]()
chien policier loc. nom. m. POLICE - R, TLF, PR[77], ø d.
1911 - «[...] les concours de chiens policiers se sont faits assez fréquents [...]» Le Plein air, 19 sept., 807a - G.S.
fantastico-scientifico-phono-littéraire adj. plais. LITT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1888 - «Aujourd'hui, Rosny m'effraye par ses imaginations de livres où il veut faire voir des aveugles avec un sens frontal, entendre des sourds au moyen de l'électricité, etc., etc. une série de livres fantastico-scientifico-phono-littéraires, un peu inspirés par Poe.» E. et J. de Goncourt, Journ., t.3, 19 févr., 757 (Flammarion, 1959) - TGLF
faux-policier (roman -) loc. nom. m. LITT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1979 - «Pour les oeuvres de pure fiction, j'ai toujours le septième art, le cher cinoche et ses dérivés, les téléfilms payés au tarif des femmes de ménage. En outre, je me sens tout à fait capable d'oeuvrer dans le roman faux-policier, les caleçonnades dites érotiques, les récits de bonnes aventures !» A. Boudard, Le Corbillard de Jules, 11 (La Table Ronde) - K.G.
hystérico-policier adj. LITT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1964 - «Devant le redoublement des attaques les écrivains mis en cause confessent leurs erreurs. Mais dans le style hystérico-policier alors à la mode on les accuse de conspiration.» J.-L. Simon, L'évolution de la littérature soviétique, in La Vérité, oct.-déc., numéro 528, 87 - J.S.
policier n.m. MÉTIER POLICE "sens mod." - FEW (9, 130b), PR[73], ND3, 1790 ; BW5, 1836 ; L, DG, ø d.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1753 - «Que fit ce cauteleux et mal-intentionné Policier ?» Fougeret de Monbron, Le Cosmopolite, 160 (Londres) - J.S.
scientifico-alpin adj. ALP. APP. SC. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1969 - «Ensuite, très vite, apparurent les expéditions scientifico-alpines anglaises, et depuis une dizaine d'années il semble que chaque été, traditionnellement, les universitaires britanniques organisent une ou deux expéditions.» La Montagne et alpinisme, numéro 7, oct., 121 - C.T.
scientifico-comique adj. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1904 - «Si Bourrit est coupable de quelques théories scientifico-comiques, sur la formation des glaciers notamment, il ne faut pas oublier qu'il fut un apôtre, un ardent pionnier, un de ces touristes 'inutiles' qu'ont si bien vengés Javelle et Mummery [...]» R. alpine, numéro 4, avr., 134 - C.T.
scientifico-historique adj. HIST. APP. SC. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1836 - «La Géologie qui s'adresse à l'imagination, comme le ferait un roman scientifico-historique, jouit aujourd'hui d'une véritable vogue.» A.C.T., in R. des deux mondes, 1er avr., 86 - P.E.
scientifico-littéraire adj. LITT. - TLF, cit. Goncourt, 1889.
*1890 - «C'est vrai, le vocable ratiocination revient à tout moment dans son parlage, en compagnie de mots prétentieusement incompréhensibles, comme légende sceptique pour définir un de ses futurs livres scientifico-littéraires, comme psychologie de la couleur, pour exprimer la qualité de la couleur que j'ai apportée dans mes livres. [...] Et comme le mot de mon frère sur Feuillet : Feuillet, le Musset des familles, m'en apprend plus sur le talent du romancier de l'impératrice que quarante-cinq pages de critique scientifico-littéraire.» E. et J. de Goncourt, Journ. , t.3, 806 et 994 (Flammarion, 1959) - TGLF
|