| ![]() ![]() ![]() ![]()
bureau à cylindre loc. nom. m. MOBIL. - TLF, 1842, Reybaud ; GLLF, déb. 20e ; R, Lex.[75], PR[77], ø d.
1822 - «Un bureau à cylindre ; un ou deux bureaux plats ; un ou deux cartonniers ; une ou deux tables à la Tronchin, ou bureaux à écrire debout, le tout en acajou ; un lit de repos, un fauteuil de bureau, quelques fauteuils et quelques chaises gondoles, couverts en marroquin [sic], doivent meubler cette pièce [le cabinet du maître de maison].» L'Art de plaire et de fixer ou Conseils aux femmes, 85 (Bruxelles, Lacrosse) - M.C.E.
garde du sceau loc. nom. m. MÉTIER POLIT. - TLF (garde du seaul), 1297.
Au 18e : 1791 - «Garde du sceau : Ministre du roi, ainsi nommé, parce que sa principale fonction est d'avoir la 'garde du sceau' de l'état. Avant l'abolition des provinces et de leurs privilèges [...] quelques-unes, le Dauphiné entre autres, avaient un sceau particulier dont ce ministre était aussi le gardien. C'est pourquoi il s'appeloit alors 'garde des sceaux' [...] Mais le garde du sceau remplit des fonctions plus importantes, celles dont était autrefois chargé le chancelier de France. Il est ministre de la justice.» Gautier, Dict. de la Constitution, 224 (Paris) - LTP
orgue à cylindre loc. nom. m. INSTR. MUS. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1811 - «Orgue à cylindre est celui qui va par le moyen d'un cylindre sur lequel on a noté un certain nombre de morceaux avec des pointes. Ces pointes font mouvoir les touches d'un clavier qui leur est approprié. [...] Ce qu'on nomme orgue de Barbarie n'est pas autre chose qu'un orgue portatif et à cylindre.» Mozin, Dict. fr.-all., ii, 223 - Wright-M.R.
1854 - «Celui qui va par le moyen d'un cylindre, sur lequel on a noté un certain nombre de morceaux de musique avec des points. Telles sont les orgues d'Allemagne, les orgues de Barbarie.» La Châtre, Dict.aussi dans Lar. GDU, 1874.
presse-cylindre n.m. TECHNOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1860 - «L'esprit d'invention s'est aussi porté sur quelques opérations accessoires telles que le grillage et l'essorage [...] Quant à l'essorage il est opéré, soit par la presse-cylindre, soit par l'hydro-extracteur de Pentzold [...]» U. Fages, Industriels et inventeurs, in R. des deux mondes, 1er oct., 624-5 - A.R.-J.De.
|