Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
délicatesse n.f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1967 - «[...] les alpinistes définissaient la difficulté des passages par la notion très approximative de 'finesse' et surtout de 'délicatesse'.» BessièreL'Alpinisme, 71 (P.U.F.) - C.T.
1970 - «La voie Ughetto-Ruggeri de la paroi sud compte huit parcours ; par l'extrême difficulté du pitonnage et la grande délicatesse de passages, elle est considérée comme la voie la plus difficile en escalade libre du Corno Stella.» La Montagne et alpinisme, numéro 79, oct., 343 - C.T.
délicatesse n.f. OENOL. - L [1863], ø d ; absent TLF.
1728 - «Ce petit village [Alosse] produit des Vins d'une extrême delicatesse ; ils sont moins vifs que les précedents, mais d'un goût plus flatteur & plus rapellant ; la couleur est un peu plus douce, & moins petillante, mais belle [...] Ce terroir [Savigny] produit d'excellents Vins veloutez, moëleux, qui ont du corps, & de la delicatesse : Quand ils ont eté tirés en bouteilles, il faut de tems a autre les visiter, crainte d'echaper le tems auquel ils veulent être bûs.» Mr. ArnouxDissertation sur la situation de Bourgogne, 39 et 41 (Londres, Impr. S. Jallasson) - M.C.
1801 - «Si [...] on étoit parvenu à obtenir, de cette plantation au Cap, du vin qui eût le bouquet, la légèreté, la délicatesse des premiers vins de Bourgogne [...]» ChaptalTraité théorique et pratique sur la culture de la vigne avec l'Art de faire le vin, t. 1, 264 (Chez Delalain) - M.C.