Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
délicat n.m. LITT.  "subtilité" - TLF (en arts), cit. Sainte-Beuve, 1869.
1675 - «L'histoire des Croisades est fort belle ; mais le style du P. Maimbourg me déplaît fort : il a ramassé le délicat des mauvaises ruelles. Faites grâce à son style en faveur de l'histoire : je le veux bien.» Mme de SévignéLet., à Mme de Grignan , 14 sept., I, 853 (Ed. Gérard-Gailly) - Nies.
1771 - «DELICAT, ATE. adj. [...] Qui ne sent pas le délicat du premier coup, ne le sentira jamais. On peut chercher le fin, & il faut saisir le délicat Dict. univ. de Trévouxaussi dans : Lar. GDU, 1870 ; Guérin, 1892.
délicat adj. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1883 - «[...] il faut alors chercher un passage pour descendre à droite dans un couloir, rempli de neige en temps ordinaire, mais qui cette année laisse voir une belle glace bleue. C'est un des pas les plus délicats de l'escalade : le couloir en effet est assez large, et il est nécessaire de le franchir d'une seule traite pour éviter les pierres et les glaçons qui le balaient assez souvent [...]» Annuaire du Club alpin fr. Année 1882, 76-77 (Paris) - C.T.
1898 - «La dernière partie de l'escalade présente quelques passages assez délicats où une tête et un pied sûrs sont indispensables.» R. alpine, numéro 1, janv., 28 - C.T.
1900 - «La seconde moitié du 'pas' est plus délicate : à gauche, la dalle n'offre aucune prise.» R. alpine, numéro 10, oct., 272 - C.T.
1938 - «Trois mois plus tard, à Pralognan, je questionne Maurice sur la course : 'Oh ! ce n'est pas très difficile, mais le rocher est bien mauvais. C'est délicat, délicat ...' Je ne comprendrai pleinement ce que Maurice entend par 'délicat' que quelques jours plus tard. 'Dites-moi, Maurice, la referiez-vous avec moi, la traversée de Lépéna ? - Pourquoi non ? C'est délicat, le rocher est mauvais, mais c'est faisable !'» La Montagne, numéro 297, avr., 97 - C.T.