Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
déguisement n.m. PSYCHANAL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1916 - «Cravate est, ici, comme dans votre rêve, la représentation symbolique d'un objet d'une tout autre nature, d'une nature telle que si elle arrivait à votre connaissance sous une forme symbolique et non déguisée, elle vous paraîtrait fortement choquante. C'est pour ne point vous choquer ainsi qu'elle prend ce déguisement innocent sans lequel la Censure morale qui veille aux portes de votre conscience ne la laisserait pas passer.» Y. Delage, Une psychose nouvelle : la psychoanalyse, in Mercure de France, 117, 36-37 - M.C.
1920 - «Le déguisement : Les sentiments ou les désirs refoulés, pour pouvoir se donner issue, trompent la censure qui les avait refoulés, en se déguisant, de façon à être méconnus par elle. - Voilà une des parties de la doctrine freudienne qui a déchaîné le plus de sarcasmes.» E. Claparède, in FreudCinq leçons sur la psychanalyse, Introd., 19 (Payot, 1923) - M.C.
1926 - «Ce dernier [le surmoi] représente donc un organe de censure inconsciente, laquelle, on le sait, peut s'exercer par trois moyens principaux : le refoulement, l'arrêt au passage, le déguisement. Ce dernier (condensation, déplacement, substitution, symbolisation, etc.) est le plus manifeste dans le travail d'élaboration du rêve. [...] Cet analyste [Alexander] en conclut que toute bonne psychanalyse, pour être complète et efficace, doit ne pas se borner à interpréter le symbole ou le déguisement, c'est-à-dire à ne s'occuper uniquement que du refoulé. Elle doit aussi et surtout viser le refoulant, autrement dit s'appliquer à modifier ou redresser les réactions du surmoi ; et tout spécialement d'un surmoi pathologique, par exemple trop sévère, trop oedipien ou trop narcissiste.» Ch. Odier, Contribution à l'étude du surmoi et du phénomène moral, Rapport, Genève, in R. fr. de psychanal., 1ère année, numéro 1, 34 et 35 (1927) - M.C.
1927 - «Nous retiendrons ce rêve, que l'analyse n'éclairera que beaucoup plus tard : il constitue la première tentative de l'inconscient de faire percer dans le conscient le souvenir du 'traumatisme originel', en tournant la censure par un déguisement habile !» I.J. Ronjat, Le cas de Jeannette, in R. fr. de psychanal., 1ère année, numéro 2, 256 sqq - M.C.
Cf. travestissement, DDL 29.