Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ANATOMIE n. f.
XIVe siècle. Emprunté, par l'intermédiaire du bas latin anatomia, du grec anatomê, « incision ; dissection ».
1. Class. Dissection. Faire l'anatomie d'un chien, d'un oiseau, d'un poisson, d'une plante.
2. Étude de la structure des corps organisés, de leur forme, de la disposition des organes qui les constituent. Anatomie de l'homme. Anatomie du cerveau. Anatomie du poumon. Anatomie animale, végétale. Anatomie descriptive, étude du tissu osseux, des ligaments, des articulations, des muscles, des nerfs, des viscères. Anatomie pathologique, étude des altérations intervenant dans les tissus des organes. Anatomie chirurgicale, étude des diverses parties du corps humain en vue des opérations. Anatomie comparée, science qui étudie les rapports et les différences existant dans la structure des êtres organisés. Cours d'anatomie. Professeur d'anatomie. Traité d'anatomie. Leçon d'anatomie. Planche d'anatomie. Amphithéâtre d'anatomie, lieu où se font des cours, des dissections et des démonstrations anatomiques. • Par anal. BX-ARTS. Anatomie artistique, étude du corps de l'homme et des animaux en vue de sa représentation. • Fig. et litt. Analyse minutieuse, exacte et méthodique. Faire l'anatomie d'un sentiment, d'une passion, du cœur humain. • Titre célèbre : La Leçon d'anatomie du docteur Nicolaes Tulp, tableau de Rembrandt (1632).
3. Structure d'un organisme, disposition des organes chez un être vivant. L'anatomie du corps humain. L'anatomie d'une plante. L'anatomie du cheval, du poisson. Par ext. Conformation du corps, considérée notamment sous son aspect esthétique. Une belle anatomie. Une frêle anatomie. Une forte anatomie. Fam. et iron. Corps nu. Dévoiler, exhiber, cacher son anatomie.
4. Corps ou fragment de corps disséqué et traité de façon à être conservé. Par ext. Reproduction du corps ou d'un fragment du corps en plâtre, cire, ou matière plastique (on dit aussi Pièce d'anatomie). Cabinet d'anatomie, lieu où l'on conserve une collection de pièces d'anatomie, naturelles ou artificielles.