Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RISÉE2, subst. fém.
MAR., cour. Augmentation subite et momentanée du vent, qui dure plus longtemps qu'une rafale et provoque quelques rides à la surface d'une eau calme; p. méton., ces rides produites à la surface de l'eau, en particulier à la surface de la mer. Synon. risette2.Le vent est à risées; risées sur l'eau, sur la mer. Le vent faisait à peine courir quelques risées capricieuses à la surface des flots (Verne,Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 52).P. métaph. Une grande voix marine gémit du côté de Moutiers où le vent, sans obstacle, court en risées sur la houle des bois (Colette,Mais. Cl.,1922, p. 39).
Lofer à la risée. Profiter de la risée pour accélérer l'allure de son voilier. Le patron [du canot] loffe à la risée jusqu'à faire ralinguer le point du vent des voiles (Galopin,Lang. mar.,1925, p. 101).
P. anal. [À propos de sons intermittents] Il y a un silence (...). Les mesures d'un rag-time, venues de quelque villa, arrivent par risées, portées par le vent suave (Sem,Ronde de nuit,1923, p. 65).Quelles sont ces risées de musique entrecoupée qui me parviennent comme un orphéon de village de l'autre côté de la forêt? (Claudel,Protée,1927, II, 9, p. 406).
Prononc.: [ʀize]. Étymol. et Hist. 1689 rizée (Journal de la route du vaisseau le Môre, 26 janv., par Ant. Fabre, pilote, ms. Arch. de la Mar. ds Jal); 1808 risée (Boiste). Dér. de ris2*; suff. -ée*.
STAT. Risée1 et 2. Fréq. abs. littér.: 206. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 353, b) 222; xxes.: a) 339, b) 251.