Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PLACEUR, -EUSE, subst.
A. − INDUSTR., MINES ET CARR. Ouvrier qui effectue la pose (d'un objet, d'une pièce). Placeur de portes, de poulies (Mét.1955).
B. − [Le fém. usuel est ouvreuse dans le domaine du spectacle] Employé du monde du spectacle chargé de conduire chaque spectateur à une place (notamment au cinéma, au théâtre); personne chargée d'indiquer la place assignée à chaque invité à une cérémonie, une réception. Synon. rare placier:
. Lorsqu'on entre dans une salle obscure de cinéma, notait un psychologue, tant qu'on est occupé à suivre la placeuse, à ne pas trébucher dans la pénombre, les images sur l'écran restent plates: elles ne prennent leur réalité spectaculaire qu'au moment où l'on est assis. Hist. spect., 1965, p.13.
C. − Personne qui dirige un bureau de placement, pour le personnel de maison en particulier. Placeur de domestiques, de gens de maison, de nourrices (Mét.1955).Reste le métier triste de maître d'études (...) Le placeur, Justin, Constant ou Voituret, ne lui donnera pas de lettres de crédit s'il ne lui voit pas de chemise (Vallès, Réfract., 1865, p.18).
D. − COMMERCE
1. Synon. rare de placier.Synon. courtier, représentant, voyageur-représentant-placier (abrév. V.R.P.)Placeur de vin. La femme se mourait en elle; elle n'était plus qu'un agent d'affaires, un placeur battant à toute heure le pavé de Paris (Zola, Curée, 1872, p.371).
2. ,,Personne qui surveille et recueille les droits de place dans les enceintes des marchés de la viande. Fonction souvent occupée par les femmes, la placeuse`` (Chaud. 1970).
E. − RELIURE. Ouvrier chargé des opérations de plaçure. (Ds Lar. Lang. fr.).
F. − Arg., au masc. ,,Recruteur de femmes pour maisons closes`` (Esn. 1966). Les tenanciers, placeurs, souteneurs et autres profiteurs de la faiblesse, de l'ignorance, ou de la veulerie féminine, sont infiniment plus dangereux [que les vendeurs de pseudo-stupéfiants] (L'OEuvre, 3 janv. 1941).
Prononc.: [plasoe:ʀ], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1765 «ouvrier chargé de mettre en place quelque chose» (Encyclop. t.17, p.140a); 1841 (G. Delmas, Français peints par eux-mêmes, Les Agents d'affaires, t.3, p.139: Le placeur est une variété de l'espèce agent d'affaires. Le placeur n'a jamais placé personne); 1846 (Besch.: Placeur, -euse, s. Celui, celle qui place, qui fait le placement. Un placeur de billets. Un placeur de domestiques. Un placeur de livraisons). Dér. de placer1*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 31.