Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "LARYNGO-,, élém. formant"
LARYNGO-, élém. formant
I. − Élém. tiré du gr. λ α ́ ρ υ γ ξ, λ α ́ ρ υ γ γ ο ς « gorge, gosier », utilisé pour la constr. de mots sc., notamment dans le domaine de la méd., où il indique une relation avec le larynx :
laryngographe , subst. masc.Appareil servant à enregistrer les mouvements du larynx. On peut également placer au-devant du larynx, sur le cartilage thyroïde, une capsule reliée à un instrument enregistreur (laryngographe) et recueillir les mouvements et les vibrations communiquées à ce cartilage (Arts et litt.,1935, p. 36-4).
laryngopathie , subst. fém.,,Toute affection du larynx`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Les laryngopathies hérédo-syphilitiques précoces, s'observent dans le cours de la première année (Nicolasds Nouv. Traité Méd. fasc. 4 1925, p. 673).
laryngoplégie , subst. fém.,,Paralysie des muscles du larynx`` (Méd. Biol. t. 2 1971).
laryngoréflexe , adj.,,Dû à un réflexe du larynx`` (Rob. Suppl. 1970).
laryngospasme , subst. masc.,,Contracture spasmodique du larynx, provoquant un accès de suffocation, souvent accompagnée de cyanose`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Plus impressionnante est la contracture des muscles du larynx ou laryngospasme qui, bloquant l'orifice de la trachée empêche l'air de pénétrer dans les poumons et fait suffoquer le malade (QuilletMéd.1965, p. 478).
II. − Élém. représentant larynx dans des composés subst. et laryngien dans des composés adj. :
laryngo-trachéal, -ale, -aux , adj.Qui se rapporte à la fois au larynx et à la trachée. D'importance (...) beaucoup plus grande dans le croup secondaire ou associé à d'autres maladies (...) qui altèrent par elles-mêmes la muqueuse laryngo-trachéale (Avignaret, Weill-Hallé, Marieds Nouv. Traité Méd. fasc. 2 1928, p. 733).
laryngo-trachéite , subst. fém.Inflammation du larynx et de la trachée. La laryngo-trachéite s'accompagne d'une petite toux sèche et quinteuse au début, et à la période de résolution la toux devient grasse et épaisse (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 91).
laryngo-trachéotomie , subst. fém.,,Ouverture du larynx et de la partie supérieure de la trachée`` (Méd. Biol. t. 2 1971).
Prononc. et Orth. : [laʀ ε ̃go], ou, en position inaccentuée, [-ɔ-]. Les mots constr. sont gén. soudés. Bbg. Quem. DDL t. 8, 18 (comp.).