Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
INJECTÉ, -ÉE, part. passé et adj.
I. − Part. passé de injecter*.
II. − Adjectif
A. − Qui reçoit un afflux de sang. La respiration suspendue; le visage injecté de sang (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1294).
Face injectée. ,,Face colorée par l'afflux de sang`` (Ac. 1878, 1935).
Œil injecté, yeux injectés (de sang). Yeux qui ont reçu un afflux de sang faisant apparaître ou ressortir les capillaires en rouge sur le blanc de l'œil. Barrois, la face agitée, les yeux injectés de sang, le cou renversé en arrière, gisait (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 301).Son œil injecté fixait le vide dans une espèce de fureur morne (Reider, Mlle Vallantin,1862, p. 203):
Au milieu de son visage blême, ses yeux injectés de sang avaient l'air de deux plaies; et sa bouche ressemblait à une cicatrice... Beauvoir, Mandarins,1954, p. 62.
B. − Qui a reçu une injection; qui a été injecté.
Bois, poteau injecté. Bois, poteau qui a été traité par injection de produits afin de le protéger, de le conserver. Les traverses en hêtre, pin et sapin dureraient très peu si elles n'étaient pas injectées (Bricka, Cours ch. de fer, t. 1, 1894, p. 332).L'industrie électrique tire (...) un grand parti des bois injectés à la bakélite (Champly, Nouv. Encyclop. prat., t. 2, 1927, p. 237).
Prononc. : [ε ̃ ʒ εkte]. Fréq. abs. littér. : 75.