Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
HABILLEUR, -EUSE, subst.
Personne dont la fonction est d'habiller quelqu'un ou quelque chose.
A. − Subst. masc.
1. Ouvrier qui apprête les morues pour les saler (cf. Baudr. Pêches 1827). Synon. trancheur.Le décolleur, après avoir coupé la tête à la morue, lui vide le corps, et la livre à l'habilleur, qui la tranche et la met dans le sel où elle reste huit à dix jours (Littré).
2. ,,Ouvrier qui habille les peaux`` (ibid.)
3. Habilleur de bouteilles. ,,Ouvrier apposant à la main, sans le concours de machines spéciales, les étiquettes destinées à habiller les bouteilles`` (Mét.1955).
B. − Subst. surtout au fém.
1. Personne employée dans un théâtre, sur le lieu de tournage d'un film, d'une présentation de mode, qui habille, ajuste les vêtements des comédiens ou des mannequins. L'habilleuse de Coralie (Balzac, Illus. perdues,1839, p. 536).Les commis étalagistes et les habilleurs de théâtre ont aussi le goût des tons riches (Baudel., Salon,1846, p. 175) :
Mais comment organiser une régie apte à mettre au profit de l'œuvre ce qu'enseignent le contrôle des menus faits et gestes des comédiens, des machinistes, des électriciens, des couturières et des habilleuses, et la conduite quotidienne du spectacle et des répétitions? Vilar, Tradition théâtr.,1963, p. 112.
2. Habilleuse de poupées. Personne qui coud des vêtements pour habiller les poupées (d'apr. Mét. 1955).
Prononc. et Orth. : [abijœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1878 au féminin. Étymol. et Hist. 1. 1552 habilleurs de cuir (C. Estienne ds Delboulle Rec.); 2. 1584 « celui qui remet les membres démis » (G. Bouchet, Serees, I, 129, Roybet ds Gdf. Compl.); 3. 1770 terme de pêche (Raynal, Hist. philos. et pol. des établissements et du comm. des Européens dans les deux Indes d'apr. Lar. Lang. fr.); 4. spéc. a) subst. fém. 1843 « celle qui habille quelqu'un » (Balzac, loc. cit.); 1858 l'habilleuse du théâtre (Goncourt, Journal, p. 500); b) subst. masc. 1846 « celui qui habille les acteurs » (Baudel., loc. cit.). Dér. de habiller*; suff. -eur*. Fréq. abs. littér. : 38. Bbg. Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 211.