Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "EXTÉRO-,, élément préf."
EXTÉRO-, élément préf.
Élément préf. tiré du lat. exterus « extérieur, externe » et entrant dans la constr. de qq. termes de physiol., de psychologie.
A.− [Le mot constr. est un adj.]
1. [Extéro- est placé devant un élément adj. tronqué] :
extéro(-)ceptif, ive (extéro- + ceptif, de réceptif).« Qui concerne (le fonctionnement des) les extéro(ré)-cepteurs » (cf. infra B 1, 2). Réflexe extéroceptif (cf. Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 220).La voix est soumise, de la part du sujet, à un double contrôle : « 1 proprioceptif » (...) « 2 extéroceptif, » qui s'exerce sous l'action de la volonté par l'oreille et les centres auditifs (Arts et litt.,1935, p. 3604).Quand un corps vibrant, au contact de la peau, donne naissance à la sensation caractéristique de vibration, celle-ci sera-t-elle extéroceptive quand elle reste limitée à l'enveloppe cutanée pour devenir proprioceptive quand la vibration se propage en profondeur aux viscères et surtout aux os? (Piéron, Sensations,1945, p. 39).Emploi subst. Outre les impressions d'origine musculaire et tendineuse, il en est aussi d'origine cutanée, et, dès lors, l'extéroceptif et le proprioceptif se mêlent en un complexus indissociable (Piéron, Sensations,1945p. 40)
extéro(-)fectif, ive (extéro- + fectif, d'effectif) , rare. « Dont les effets sont extérieurs à l'organisme »; « qui relève du système nerveux volontaire » (Méd. Biol. t. 2 1971). Anton. intérofectif.Motricité extérofective. Avec la sensibilité, l'action commence par être enfermée dans le corps comme dans un champ aveugle (stade proprio-fectif) avant de s'épanouir sur les sollicitations qui lui viennent du champ externe (stade extero-fectif) (Mounier, Traité caract.,1946, p. 407)
2. [Extéro- est placé devant un élément adj.] :
extérosexuel, elle (extéro- + sexuel*),rare. Rem. Ne se rencontre qu'une fois ds la docum. et n'est pas attesté par la plupart des dict. du xixeet du xxes.La sensualité, privée de direction précise vers un objet extérosexuel (...) se fait (...) honteuse, compliquée et toujours plus ou moins autoérotique (Mounier, Traité caract.,1946p. 151)
B.− [Le mot constr. est un subst.]
1. [Extéro- est placé devant un élément subst. tronqué] :
extéroceptivité (extéro- + ceptivité, de réceptivité), subst. fém., rare. « Sensibilité qui reçoit les stimuli de l'extérieur ». Mon corps n'est-il pas, exactement comme les corps extérieurs, un objet qui agit sur des récepteurs et donne lieu finalement à la conscience du corps? N'y a-t-il pas une « intéroceptivité » comme il y a une « extéroceptivité »? (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 90)
extérocepteur (extéro- + cepteur, de récepteur). « Récepteur sensoriel périphérique des organes de la vue, de l'ouïe, de l'odorat, du goût ou du toucher, qui est excité des changements survenus dans le milieu extérieur » (Méd. Biol. t. 2 1971). Synon. extérorécepteur
2. [Extéro- est placé devant un élément subst.] :
extérorécepteur (extéro- + récepteur). Synon. rare de extérocepteur.Au XXesiècle, les récepteurs sensoriels ont été classés en extérorécepteurs, intérorécepteurs et propriorécepteurs, suivant que les impulsions reçues proviennent du monde extérieur, des viscères profonds ou des muscles (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 658)
Prononc. : [εksteʀ ɔ-] ou [-o-]. Cf. é-1.