Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
EXCORIER, verbe trans.
Écorcher (la peau) superficiellement. La pierre l'a excorié dans le passage. On lui a excorié la vessie en le sondant (Ac.1835-1932).Une sérosité âcre qui excorie le nez, les joues et même les mains des enfans (Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 112).V. collet A 3.
Emploi pronom. passif. Rien de triste comme une bibliothèque pleine de livres (...) dont les reliures desséchées appellent tristement la caresse des mains, faute de quoi elles se fendillent, s'excorient et se détachent du volume (Green, Journal,1940, p. 21).
Rem. On rencontre ds la docum. excoriose, subst. fém. Maladie de la vigne causée par un champignon et qui se manifeste notamment par des excoriations à la base des sarments. Des maladies jadis peu fréquentes comme la pourriture grise et l'excoriose (Levadoux, Vigne, 1961, p. 85).
Prononc. et Orth. : [εkskɔ ʀje], (il)excorie [εkskɔ ʀi]. Cf. é-1. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. [Ca 1370 ds Sigurs, p. 60]; xvies. (Jard. de santé I, 136 ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat. excoriare « écorcher la peau » (ex et corium « peau », v. cuir). Fréq. abs. littér. : 7.