Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DISQUALIFICATION, subst. fém.
Action de disqualifier; son résultat. Anton. qualification.
A.− Domaine du sp.
1. TURF. Élimination (d'un cheval qui ne correspond pas aux exigences du règlement).
2. P. anal. Exclusion, élimination (du joueur, de l'équipe qui se rend coupable d'une faute contre le règlement). Le Challenge [d'escrime] Glacet qui vit la disqualification pour la finale de Mercier, Bernard (L'Œuvre,17 févr. 1941).
B.− P. ext.
1. [Le compl. prép. de exprime ce qui est disqualifié] Discrédit, dénigrement de la réputation de quelqu'un ou de quelque chose. C'est l'unité d'origine instituée d'office par la disqualification de l'éducation supérieure (Jaurès, Armée nouv.,1911, p. 299).Elle écrit cette merveille [Aurel], que j'ai jeté bas tout l'honneur (...) et réclame sur moi le signe de la disqualification (Léautaud, Journal littér.,4, 1922-24, p. 176):
On est très frappé, quand on remonte de Marx à Hegel, de Hegel à Fichte puis à Kant, de découvrir avec quelle parfaite franchise la philosophie de l'histoire, dans sa jeunesse, proclamait cette disqualification de l'histoire empirique... Marrou, De la Connaissance hist.,1954, p. 199.
2. [Le compl. prép. de exprime ce qui disqualifie] Désavantage. Il avait cruellement mesuré la disqualification de l'âge (Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p. 985).La disqualification de l'argent, de cet argent haï et aimé, dont il sentait le besoin et la dépendance (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 398).
Prononc. : [diskalifikasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1784, 4 mai cont. angl. (Cour. de l'Europe, [XV, p. 285] Chambre des Communes ds Proschwitz, Beaumarchais, p. 240 : John Forster fit une motion (...) pour disqualifier le Vicomte de Stranghold et le déclarer déchu des privilèges de la Pairie; (...) cette disqualification ne pouvait affecter que lui). Angl. disqualification (du verbe to disqualify + suff. -ation) attesté dep. 1711-14 ds NED. Fréq. abs. littér. : 7.