Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CHÉLONIEN, IENNE, adj.;CHÉLONIENS, subst. masc. plur.
I.− Adjectif
A.− ,,Qui ressemble à une tortue`` (Ac. Compl. 1842). Cf. chélonée.
Rem. Également attesté ds Besch. 1845 et Lar. 19e.
B.− Qui appartient à l'ordre des Chéloniens :
1. Un jour, je l'ai menée au Jardin des Plantes voir les tortues géantes de la Nubie faire l'amour. Je lui expliquais la physiologie et l'anatomie bizarres de ces reptiles chéloniens, le trident du mâle, le cloaque de la femelle, ... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 326.
II.− Subst. masc. plur. Chéloniens. (Ordre de) reptiles dont le type est la tortue que caractérisent un tronc ramassé enfermé dans une carapace d'où émergent une petite tête, une queue et des membres courts à doigts (tortue terrestre) ou palmés (tortue aquatique). Les Chéloniens, les Sauriens et les Ophidiens, parmi les Reptiles (Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 5, 1805, p. 120):
2. ... chaque tortue peut en pondre annuellement jusqu'à deux cent cinquante. « Un véritable champ d'œufs, (...) il n'y a qu'à les récolter. » (...) on fit aussi la chasse aux producteurs, chasse qui permit de rapporter (...) une douzaine de ces Chéloniens, véritablement très-estimables au point de vue alimentaire. Le bouillon de tortue, (...) attira souvent des éloges... Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 284.
Rem. 1. Selon Nouv. Lar. ill., ce subst. s'emploie au sing. pour désigner une tortue. 2. Noter chez E. et J. de Goncourt (Journal, 1882, p. 179), un emploi du subst. masc. chélidonien pour désigner une tortue, emploi très probablement dû à une confusion : il trouvait le lumineux du chélidonien un rien triste. Il portait alors sa tortue chez un doreur.
Prononc. : [kelɔnjε ̃]. Pour la prononc. de l'initiale cf. chélo-. Étymol. et Hist. 1800 cheloniens (Bulletin des Sciences par la Société philomatique d'apr. Agassiz); 1805 chéloniens (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 3, p. 199). Dér. du rad. de chélonée*; suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 58.