Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BOBINEUR, EUSE, subst.
TECHNOLOGIE
A.− Subst. masc. et fém. Ouvrier et plus fréquemment ouvrière qui conduit ou surveille le bobinage du fil dans diverses techniques. Bobineuse professionnelle de téléphonie, bobineuse professionnelle radio.
Spéc., arg., subst. masc. Figurant de théâtre. Bobineur au théâtre des Batignolles (Bruant1901, p. 224).
B.− Subst. fém. Tout appareil ou machine servant à enrouler le fil ou des matières souples sur des bobines. Synon. (suivant les techn. ou métiers) bobinier, bobinoir, enrouleuse, rouet.
Spéc., PAPET. :
Une alternative de séchage et d'humectation amène la bande de papier au degré d'hygrométrie nécessaire. Enfin, bien au point, la bande est enroulée sur une bobineuse automatique. La bobine ainsi obtenue, et qui pèse plusieurs tonnes, est dirigée vers une nouvelle presse qui écrase le papier pour le rendre plus uni. G. et H. Coston, L'A.B.C. du journ.,1952, p. 183.
Rem. Les dict. gén. notent le plus souvent ,,machine à l'aide de laquelle on roule le fil de lin sur des bobines`` (Ac. Compl. 1842).
1resattest. 1. 1559 babineur « ouvrier » (Valenc., ap. La Fons. dans Gdf. Compl.), forme isolée; 1723 bobineuse (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris); 2. 1838 bobineuse « machine » (Ac. Compl. 1842); dér. du rad. de babiner, bobiner2*; suff. -eur2*, -euse*. [bɔbinœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Fréq. abs. littér. : 1.