Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ANHARMONIQUE, adj.
A.− GÉOM. Fonction anharmonique, rapport anharmonique :
1. Soient A, B, C, D quatre points en ligne droite. On nomme rapport anharmonique de ces quatre points, et l'on désigne par le symbole (ABCD), le quotient du rapport des distances du point C aux points A et B par le rapport des distances du point D aux mêmes points, soit :. J. Hadamard, Géom. plane,1898, p. 198.
B.− PHYS. [Se dit des sons] Dont les fréquences ne sont pas des multiples entiers d'une même fréquence ou fréquence fondamentale. ,,Qui n'est pas purement périodique. Un exemple est celui du triangle musical, où les fréquences des composantes ne sont pas des multiples entiers de la fréquence fondamentale.`` (Pir. 1964).
Rem. On rencontre sous la plume de P. Valéry un adj. anharmonique, formation plais. morphologiquement analogue de l'adj. empl. en géom., mais de sens différent (voisin de inharmonique) « discordant » (Lar. 19e, s.v. inharmonique) : 2. Je lâche cette lettre anharmonique et de déménagement pour donner à Agathe une heure avant le dîner. Tu la considéreras comme un bavardage que j'ai presque prolongé pour éviter mon labeur sus-désigné. Ceci n'est pas un dialogue de toi à moi, j'ai encore trop peu d'assiette (et d'assiettes) pour causer confortablement. Gide, Correspondance [avec P. Valéry], 1900, p. 374.
DÉR.
Anharmonicité, subst. fém.,phys. ,,Phénomène intervenant dans le calcul des intensités des bandes infrarouges. Il est dû à l'écart entre la variation du moment polaire [produit de l'une des charges d'une molécule dipôle par leur distance mutuelle] avec la distance internucléaire et une relation linéaire.`` (Duval 1959; cf. Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 192).1reattest. en 1935 ds Journal de chim. et de phys., p. 273; suff. -ité*.
PRONONC. : [anaʀmɔnik].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1837 math. (M. Chasles, Aperçu hist. sur l'orig. et le développement des méthodes en géom., p. 35). Dér. de harmonique*; préf. privatif an- (a-2*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Duval 1959 (s.v. anharmonicité). − Pir. 1964.