Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CONTINUER v. tr. et intr.
XIIe siècle. Emprunté du latin continuare, « faire suivre immédiatement, faire succéder sans interruption ».

I. V. tr.
1. Prolonger, mener plus loin dans l'espace. Continuer une allée au-delà de la limite d'un parc. Continuer un mur, une terrasse. Continuer une galerie, une route.
2. Prolonger dans le temps, poursuivre une action commencée. Continuer un bail, un contrat. Continuer ses études, son voyage, ses démarches, l'œuvre entreprise. Absolt. Continuez, je vous en prie ! Les forces vinrent à lui manquer : il ne pouvait continuer. PHIL. Création continuée, action par laquelle le Créateur maintient le monde dans l'existence. • Vieilli. Prolonger, dans l'intérêt de quelqu'un. On lui a continué sa pension. Continuez-lui vos bienfaits.
3. Répéter, reprendre continuellement une même conduite. Il continue ses excentricités. Continuer ses reproches, ses avertissements, ses moqueries. Absolt. Si vous continuez de la sorte, jamais vous n'aurez fini. Continuer à ou, litt., continuer de, suivi de l'infinitif, persister à, ne pas cesser de. Il faut continuer à travailler. La pluie continuait de tomber. Le mal continuait de se répandre.

II. V. intr. Durer, persister, se prolonger, se poursuivre. La pluie, le mauvais temps continue. La chaîne de montagnes continue jusqu'à la mer. L'entretien a continué par un échange de vues sur la situation du pays.