Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
VIEUX (ou le plus souvent VIEIL devant un nom masculin singulier commençant par une voyelle ou une H muette), VIEILLE. adj.
Qui est avancé en âge. Il est fort vieux. Elle est bien vieille. Vieux cheval. Vieille chienne. Vieux renard. Vieux singe. Vieil oiseau. Un vieil homme. Une vieille femme. De vieilles gens. Se faire vieux, Vieillir, prendre de l'âge. Cet acteur se fait vieux. Fam., Vieux comme Hérode, comme Mathusalem, Très vieux. Fig. et fam., Vieux comme les rues. Voyez RUE. Fam., Cet homme ne fera pas de vieux os. Voyez OS. En termes de Dévotion, Dépouiller le vieil homme. Voyez DÉPOUILLER.

VIEUX désigne aussi l'Apparence de la vétusté, les dehors de la vieillesse. Il a un air vieux. Être vieux avant l'âge, Présenter prématurément des symptômes de vieillesse.

VIEUX s'emploie avec les adverbes Plus et Moins, et autres semblables, pour marquer la Différence d'âge entre deux personnes. Il n'a que vingt ans, et vous en avez vingt-cinq, vous êtes plus vieux que lui. Il n'est pas si vieux que vous. Il est plus vieux que lui de six ans. Il se dit encore d'une Personne qui exerce une profession, un métier, qui mène un certain genre de vie depuis longtemps. Vieux magistrat. Vieux capitaine. Vieux soldat. La vieille garde. Un vieux garçon, une vieille fille, Un garçon une fille qui a passé la jeunesse et qui est encore célibataire. Un vieil ami, Un ami qui l'est depuis longtemps. Nous sommes de vieux amis. De vieux époux, Des époux qui sont mariés depuis longtemps.

VIEUX sert aussi à marquer les Anciennes habitudes, et surtout les habitudes vicieuses. Vieil ivrogne. Vieux débauché. Il s'emploie familièrement dans des phrases de dénigrement. Vieux coquin. Vieux sorcier. Vieille sorcière. Vieux fou. Vieux radoteur. Vieil avare. Vieille folle.

VIEUX s'emploie pour exprimer la Vénération qu'inspire le nom d'un homme célèbre mort depuis longtemps, en laissant une grande renommée. Le vieux Corneille. Le vieil Homère. Il se dit aussi des Choses et signifie Qui est ancien, antique, qui existe depuis longtemps. Le monde est bien vieux. Le bon vieux temps. De vieux contes. De vieilles rapsodies. Les vieilles coutumes. Un vieux proverbe. De vieux papiers, de vieux parchemins. Un vieux tableau. Un vieux château. Un vieil arbre. Ce mot, ce terme est vieux, Il a cessé d'être en usage. On dit dans le même sens : Une vieille locution, le vieux langage. Fig., Un homme de la vieille roche, noblesse de vieille roche. Voyez ROCHE.

VIEUX se dit en outre de Certaines choses par comparaison et par opposition à Nouveau. La vieille ville. Le vieux château. La vieille cour. Du vin vieux. La vieille mode. Vieux style. Voyez STYLE.

VIEUX se dit encore des Choses qui sont usées, principalement des Habits, des meubles, par opposition à Neuf. Vieil habit. Vieux chapeau. Vieux linge. Vieux coffre. Vieille tapisserie.

VIEUX s'emploie aussi substantivement. Les jeunes et les vieux. Une bonne vieille. Une pauvre vieille. Une petite vieille. Il ne fréquente que des vieux. Fam. et elliptiquement, Un vieux de la vieille, Un soldat de la vieille garde et, par extension, Un bon vieux compagnon. Faire le vieux, Prendre le ton, les habitudes de la vieillesse. Fam., Contes de vieille, de vieille femme se dit de Fables ridicules, absurdes, comme en débitent les vieilles femmes ignorantes et crédules. Mon vieux, Terme d'affection qui se dit familièrement à un vieil ami, à un ami intime. J'irai bientôt te voir, mon vieux.

VIEUX se dit aussi comme nom masculin de Ce qui est vieux, usé. Coudre du vieux avec du neuf. C'est du vieux qui vaut du neuf.