TEI Est Républicain : Encodage du corpusTEI P5
Kamel Nebhi
Bertrand Gaiffe
Mars 2009

1 Introduction

Chaque fichier du corpus Est Républicain/CNRTL correspond à un ensemble d'éditions du journal. L'Est Républicain est un journal régional dont chaque numéro se compose :
    De pages nationales et internationales communes à toutes les éditions localesDe pages régionales communes aux éditions locales de cette région (Vosges, Lorraine, Franche-comté)De pages spécifiques à une édition locale (Nancy, Pont-à-Mousson, etc.).
Chaque fichier encodé regroupe l'ensemble des pages apparaissant dans chaque édition locale. On y trouve donc la totalité des pages nationales, régionales ou locales de l'ensemble des éditions du journal de cette journée.

Le schéma permettant d'encoder les fichiers TEI est issu d'une personnalisation de la TEI que le présent document décrit.

Notre personnalisation de la TEI n'inclut que les modules tei, core, textstructure, header et figure.

Nous avons supprimé certains éléments des modules car nous les avons jugés inutiles pour l'encodage du Corpus Est Républicain. Nous avons également restreint certaines valeurs d'attributs. Parfois, certains éléments inutilisés feront l'objet d'une explication détaillée.

Nous expliquerons en détail la structure de notre corpus en fournissant divers exemples.

2 Structure d'un fichier TEI Est Républicain

Tous les documents TEI doivent contenir :
    un TEI header (marqué comme un élément teiHeader)la transcription du texte (marquée comme un élement text).
Ces deux éléments sont combinés pour former un seul élément TEI.

Le Tei Header fournit les informations descriptives et déclaratives précédant chaque texte conforme à la TEI et qui permettent de constituer une page de titre électronique. Le Tei Header de nos fichiers contient deux parties : une description bibliographique du fichier électronique et un résumé de l’historique des révisions apportées à ce fichier.

Dans notre cas, le header est minimal ; il ne contient que :
    la date de l'édition codée sous forme de date dans le title,le nom de la personne qui a réalisé l'encodage en TEI,les conditions de distribution,l'historique des révisions du fichier,l'organisme responsable de la publication (CNRTL)
Concrètement, voici le header d'un de nos fichiers :
<teiHeader>
 <fileDesc>
  <titleStmt>
   <title> L'Est Républicain : édition du <date when="2003-01-02">2 janvier 2003</date>
   </title>
   <respStmt>
    <name>B. Gaiffe</name>
    <resp>conversion en TEI</resp>
   </respStmt>
  </titleStmt>
  <editionStmt>
   <p/>
  </editionStmt>
  <publicationStmt>
   <distributor>CNRTL-CNRS</distributor>
   <address>
    <addrLine>44, avenue de la libération</addrLine>
    <addrLine>BP 30687</addrLine>
    <addrLine>54063 Nancy Cedex</addrLine>
    <addrLine>FRANCE</addrLine>
   </address>
   <availability status="free">
    <p>Dans un cadre de recherche ou d'enseignement à l'exclusion de toute utilisation commerciale et sous réserve de citation de la source : Est Républicain/CNRTL</p>
   </availability>
  </publicationStmt>
  <sourceDesc>
   <p> l'Est Républicain </p>
  </sourceDesc>
 </fileDesc>
 <revisionDesc>
  <change when="2009-03who="Kamel Nebhi">Transformation des éléments div dont l'attribut type avait pour valeur sousDiv ou generated en élément div sans attribut.</change>
  <change when="2009-03who="Kamel Nebhi">Suppression des balises vides des fichiers.</change>
  <change when="2009-03who="Kamel Nebhi">Nettoyage des éléments signed contenant parfois des fausses signatures (ex: En Meuse, En Nancy, etc.)</change>
  <change when="2009-03who="Kamel Nebhi">Création d'un élément name contenu dans l'élément signed. Cet élément contient le nom de la personne auteur d'un article ou ayant recueillis des propos, etc.</change>
  <change when="2009-03who="Kamel Nebhi"> Création d'un attribut key pour l'élément name. Cet attribut a été uniformisé au maximum.</change>
  <change when="2009-03who="Kamel Nebhi">Création d'un fichier de clé nommé key_name.xml(fichier TEI). Ce fichier contient l'ensemble des clés et des valeurs associées à chacune. </change>
  <change when="2009-03who="Kamel Nebhi">Création d'un fichier ODD qui comprend une documentation détaillée sur les fichiers du corpus Est Républicain et une personnalisation de la TEI(suppression d'éléments, restriction sur les valeurs d'attributs, etc.). Ce fichier permet de générer un schéma RNG qui valide les fichiers du corpus Est Républicain.</change>
 </revisionDesc>
</teiHeader>

Un TEI text contient un body qui lui même contient les divisions composant le texte..

Un texte sera donc encodé de cette façon :
<TEI>
 <teiHeader>
<!-- [ TEI Header information ] -->
 </teiHeader>
 <text>
  <body>
<!-- [ body du texte ... ] -->
  </body>
 </text>
</TEI>

3 Encodage de l'élément body

Comme il est indiqué ci dessus, un document TEI contient l'élément body. Le body (corps du texte) contient la totalité du corps d’un seul texte simple. Dans cette partie, nous allons voir les éléments qui font le body.

Les éléments :
    back et front
ont été supprimés de notre personnalisation car le corpus ne contenait pas de texte préliminaire qui aurait pu être contenu dans l'élément <front> ou encore de texte postliminaire (placé après la partie principale du texte) contenu habituellement dans le < back >.

3.1 Eléments de division de texte

Le body d'un texte doit être regroupé en parties et sous-parties, etc.

Dans notre cas particulier, le premier niveau de division correspond aux pages spécifiques aux éditions. On y trouve donc une division pour les pages nationales, une division pour les pages sportives, une division pour l'édition spécifique de Belfort, etc.

A l'intérieur de ce premier niveau de division, chaque article du journal donne lui même lieu à une sous-division (une div dont l'attribut type vaut article). Enfin, à l'intérieur de ces divisions, on trouve les paragraphes (reconstitués plus ou moins bien) qui composent l'article. Les paragraphes sont encodés avec l'élément p :
<p>Enchantés, les skieurs de fond venus hier de toute la Lorraine pour
goûter aux trente km de pistes fraîchement ouvertes à Lispach ! Pour
le premier vrai week-end de ski de à la Bresse, les familles et les
sportifs n'ont pas boudé leur plaisir. Parmi les randonneurs de ce
dimanche : Yvon Mougel, douze fois champion de France de fond et de
biathlon ! </p>

Attention, dans certains cas, les articles contiennent à leur tour des sous-divisions.

Dans l'encodage, nous avons décidé de ne pas employer de divisions numérotées ; mais de typer l'élément div par des valeurs de l'attribut type qui peuvent être :
    part : les parties du journal (édition de Belfort, de Nancy, pages sportives, etc.) article : les différents articles contenus dans une édition de l'Est Républicain accroche : les divisions de texte étant un point d'accroche à un article plus long présent dans le journal (typiquement, ces accroches apparaissent en première page du journal et invitent à se reporter à un article particulier).
Les divisions de type part portent un attribut subtype . dont les valeurs peuvent être :
    BAR : Pages spécifiques à l'édition de Bar le Duc BEL : Pages spécifiques à l'édition de Belfort BES : Pages spécifiques à l'édition de Besançon EPI : Pages spécifiques à l'édition d'Epinal NCY : Pages spécifiques à l'édition de Nancy LUN :Pages spécifiques à l'édition de Lunéville MMO : Pages spécifiques à l'édition de Meurthe et Moselle NEU : Pages spécifiques à l'édition de Neufchateau PTM : Pages spécifiques à l'édition de Pont-à-Mousson SFC : Pages spécifiques sports Franche-Comté VER : Pages spécifiques à l'édition de Verdun VES : Pages spécifiques à l'édition de Vesoul GBN : Pages spécifiques à l'édition de la grande banlieue Nord GBS : Pages spécifiques à l'édition de la grande banlieue Sud MEU : Pages spécifiques à l'édition de la Meuse MTB : Pages spécifiques à l'édition de Montbéliard NCO : Pages spécifiques à l'édition de Nancy Communauté TOU : Pages spécifiques à l'édition de Toul SLO : Pages spécifiques sports Lorraine SNA : Pages spécifiques sport national SVO : Pages spécifiques sports Vosges ING : Pages spécifiques informations générales VOG : Pages spécifiques à l'édition des Vosges RLO : Pages spécifiques Région Lorraine RFC : Pages spécifiques Région Franche-Comté REM : Pages spécifiques à l'édition de Remiremont STD : Pages spécifiques sport Saint Dié SME VIV : Pages spécifiques Vivre CMG CAV CAP CSN SMM TAP HIP
Nous n'avons pas (pour l'instant) retrouvé le sens de toutes les valeurs. Notez que dans un fichier donné, toutes ces divisions n'apparaissent pas nécessairement ; en particulier, certains cahiers du journal n'appraissent que les dimanches, les divisions varient dans le temps, etc.
Un texte aura donc cette structure :
<TEI>
 <teiHeader>
<!-- [ TEI Header information ] -->
 </teiHeader>
 <text>
  <body>
<!-- [ body of text ... ] -->
   <div type="partsubtype="BAR">
    <head>Pages spécifiques à l'édition de Bar le Duc</head>
    <div type="article">
     <div type="accroche">
      <p> Un chasseur a constaté hier matin que le
             château d'eau de Revigny-sur-Ornain avait
             été la cible de vandales. </p>
     </div>
    </div>
   </div>
  </body>
 </text>
</TEI>

4 Closer, Signed, Name

La fin d'une division peut comporter un élément closer qui regroupe une formule de politesse, une indication d'une date et d'autres expressions semblables figurant comme expression en particulier à la fin d’une lettre.

Pour notre corpus, closer contient les signatures ou des formules de fin d'article donnant des informations sur l'origine d'un article.

L'élément closer comporte obligatoirement un élément name qui contiendra un nom propre.

Par exemple, pour un article qui a été recueillis par un auteur spécifique nous aurons cette structure :
<closer>Propos recueillis par <name key="G.MALBRUNOT"> G. Malbrunot </name>
</closer>
Notons que l'élément name contient un attribut key. L'attribut key fournit un identifiant normalisé pour l'objet inclus dans l'élément name. Nous avons donc la même référence pour un même individu. Par exemple :
<closer>Propos recueillis par <name key="G.MALBRUNOT"> Georges Malbrunot
 </name>
</closer>
Ici, l'identifiant de l'attribut key sera de même nature que pour le précédent exemple malgré les différences du contenu de l'élément name.
Prenons maintenant l'exemple des articles contenant une signature véritable; c'est-à-dire des articles rédigés par un ou plusieurs auteurs. Dans ce cas de figure, nous aurons la présence de l'élément signed qui représente la signature à la fin d'une division de texte. L'élément signed contient lui aussi l'élément name avec les mêmes caractéristiques évoquées ci-dessus. Un exemple :
<closer> En Région l'article de <signed>
  <name key="F.MOULIN">François MOULIN</name>
 </signed>
</closer>
Un article peut comporter plusieurs signatures dans ce cas nous aurons :
<closer> En Région l'article de <signed>
  <name key="F.MOULIN">François MOULIN</name>
   et
 <name key="G.MALBRUNOT"> Georges Malbrunot
  </name>
 </signed>
</closer>
Nous spécifions également que l'élément closer peut être présent dans un élément div qui ne contient pas de p. Par exemple,
<div type="article">
 <div>
  <head> Corruption de mineurs : des familles mobilisées à Gerbéviller (54 ) </head>
  <closer> En Région l'article de <signed>
    <name key="F.MOULIN">François MOULIN</name>
   </signed>
  </closer>
 </div>
</div>

5 Postscript

L'élément postscript contient un élément que l'on retrouvera au bas d'un article ou d'une division de texte.

Exemple :

<div>
 <p> Les deux équipages de l'UTBM n'ont pas encore bouclé leur budget - il
   tourne autour de 4.000 € - ni récolté la totalité des 50 kg de stylos et
   cahiers. Les sponsors sont toujours les bienvenus. </p>
 <postscript>
  <p> Pour sponsoriser les deux équipages, vous pouvez contacter Maxime
     Roos au 06.64.69.74.53 et Olivier Blandon au 06.75.54.39.40. </p>
 </postscript>
</div>

6 Dates

L'élément date contient une date exprimée dans n'importe quel format.

La valeur de l'attribut when fournit un identifiant normalisé qui respecte la norme ISO 8601

Pour l'instant, la seule date encodée comme telle est celle apparaissant dans le <header> :

<title> L'Est Républicain : édition du <date when="1999-05-17">17 mai 1999</date>
</title>

7 Figures

Certains éléments de notre document peuvent ne pas être textuels. Un document peut contenir des graphiques ou des illustrations. L'encodage permettra de spécifier la présence de ces éléments avec une description textuelle de cette illustration. Nous préciserons la présence à un endroit précis d'un graphique ou d'une illustration sans les joindre au document électronique.

L'élément figure regroupera des éléments représentant ou contenant une information graphique comme une illustration ou une figure.

Comme nous l'avons vu précedemment, cet élément figure va contenir un élément head qui aura pour attribut type. La valeur de cet attribut sera : legende.

Il faut aussi préciser que les éléments figure ne sont plus, contrairement à la version précédente du corpus, contenus dans les éléments head comme sur cet exemple :
<head> Eve-Camille agrandit la famille
<figure>
  <head type="legende"> Eve-Camille est protégée par ses deux soeurs.
  </head>
 </figure>
</head>
Il se présentent maintenant sous cette forme :
<head> Eve-Camille agrandit la famille </head>
<figure>
 <head type="legende"> Eve-Camille est protégée par ses deux soeurs.
 </head>
</figure>

8 Méta-données : le TeiHeader

Chaque document TEI possède un header qui contient des informations sur le document électronique. Comme nous l'avons vu notre teiHeader est minimal et contient : fileDesc (Description bibliographique du fichier) L'élément Description bibliographique du fichier <filedesc> contient une description bibliographique complète du fichier électronique.revisionDesc (Description des révisions) L’élément Description des révisions revisionDesc fournit un résumé de l’historique des révisions d’un fichier.

8.1 File Description : Description du fichier

L'élément fileDesc est obligatoire. Il contient une description bibliographique du fichier avec les élément suivants : titleStmt (Mention de titre) L’élément Mention de titre titleStmt regroupe les informations sur le titre d’une œuvre et les personnes ou institutions responsables de son contenu intellectuel.editionStmt (Mention d'édition) L’élément Mention d'édition editionStmt regroupe les informations relatives à l’édition d’un texte.publicationStmt (Mention de publication) L’élément Mention de publication publicationStmt regroupe des informations concernant la publication ou la diffusion d’un texte électronique ou d’un autre type.sourceDesc (Description de la source) L’élément Description de la source sourceDesc fournit une description bibliographique de l’exemplaire à partir duquel le texte électronique a été dérivé ou généré, ou des exemplaires le cas échéant.

8.1.1 Title Statement : Mention de titre

Les éléments suivants sont utilisés dans le titleStmt: title (titre) contient le titre complet d'une oeuvre quelconquerespStmt (mention de responsabilité) fournit une mention de responsabilité pour le contenu intellectuel d'un texte, d'une édition, d'un enregistrement ou d'une publication en série, lorsque les éléments spécifiques relatifs aux éditeurs, éditeurs, etc. ne suffisent pas ou ne s'appliquent pas.
L'élément respStmt contient : resp (responsabilité) contient une expression décrivant la nature de la responsabilité intellectuelle d'une personnename (nom, nom propre) contient un nom propre ou un syntagme nominal Exemple:
<titleStmt>
 <title> L'Est Républicain : édition du <date when="2003-01-20">20 janvier 2003</date>
 </title>
 <respStmt>
  <name>B. Gaiffe</name>
  <resp>conversion en TEI</resp>
 </respStmt>
</titleStmt>

8.1.2 Edition Statement : Mention d'édition

L'élément editionStmt est obligatoire en TEI. Dans notre encodage actuel, il se limite à un p vide.

8.1.3 Publication Statement : Elément de Publication

L'élément publicationStmt est obligatoire. Il contient les éléments suivants : address contient une adresse postale ou d'un autre type, par exemple l'adresse d'un éditeur, d'un organisme ou d'une personne.distributor (Diffuseur) L'élément Diffuseur distributor fournit le nom d’une personne ou d’une collectivité responsable de la diffusion d’un texte.availability (Disponibilité) L’élément Disponibilité availability fournit des informations sur la disponibilité du texte, par exemple toutes restrictions sur son usage ou sa diffusion, son statut de copyright, etc.
Exemple:
<publicationStmt>
 <distributor>CNRTL-CNRS</distributor>
 <address>
  <addrLine>44, avenue de la libération</addrLine>
  <addrLine>BP 30687</addrLine>
  <addrLine>54063 Nancy Cedex</addrLine>
  <addrLine>FRANCE</addrLine>
 </address>
 <availability status="free">
  <p>Dans un cadre de recherche ou d'enseignement à
     l'exclusion de toute utilisation commerciale et sous
     réserve de citation de la source : Est
     Républicain/CNRTL</p>
 </availability>
</publicationStmt>

8.1.4 Source Description : Description de la source

L'élément sourceDesc est obligatoire. Il fournit une description bibliographique de l’exemplaire à partir duquel le texte électronique a été dérivé ou généré, ou des exemplaires le cas échéant. Il contient simplement un élément de prose : p (paragraphe) marque les paragraphes dans un texte en prose
Exemple:
<sourceDesc>
 <p> l'Est Républicain </p>
</sourceDesc>

8.2 Revision Description : Description des révisions

L'élément revisionDesc fournit un résumé de l’historique des révisions d’un fichier. Les changements sont encodés avec la succession d'éléments change . Chacun de ces éléments contient une brève description des changements. Les attributs date et who sont utilisés pour identifier quand le changement a eu lieu et qui a été responsable de ce changement.

Exemple:
<revisionDesc>
 <change when="2009-03who="Kamel Nebhi"> Création d'un attribut
 <ident>key</ident> pour l'élément <gi>name</gi> qui va
   contenir une clé correspondant au nom d'une personne. Cette clé
   a été uniformisée au maximum.</change>
<!-- liste des révisions effectuées sur les fichiers de l'Est Républicains-->
</revisionDesc>

9 Spécifications du schéma

Schema myTEI: Model classes

model.addrPart

model.addrPart des éléments comme des noms ou des codes postaux qui peuvent apparaître comme faisant partie d'une adresse postaleModuleteiUtilisé paraddress Membres model.nameLike [ model.nameLike.agent [ name] model.placeStateLike] addrLine

model.addressLike

model.addressLike regroupe des éléments employés pour représenter des adresses postales ou électroniquesModuleteiUtilisé par model.pPart.dataMembres address

model.biblPart

model.biblPart regroupe des éléments qui peuvent apparaître dans des éléments de citation bibliographiqueModuleteiUtilisé parMembres model.imprintPart [ distributor] model.respLike [ respStmt]

model.common

model.common regroupe des éléments de niveau fragment - et des éléments de niveau intermédiaireModuleteiUtilisé parbody div postscript Membres model.divPart [ model.pLike [ p] ] model.inter [ model.biblLike model.egLike model.listLike model.qLike figure] Note
Cette classe définit l'ensemble des éléments de niveau fragment et intemédiaire ; de nombreux modèles de contenu y font appel, y compris ceux relatifs aux divisions textuelles.

model.dateLike

model.dateLike regroupe des éléments contenant des expressions temporellesModuleteiUtilisé par model.pPart.dataMembres date

model.divBottom

model.divBottom regroupe les éléments qui ne peuvent être placés qu'à la fin d'une division de texte; par exemple, un paragraphe conclusif.ModuleteiUtilisé parbody div Membres model.divBottomPart [ closer postscript signed]

model.divBottomPart

model.divBottomPart regroupe des éléments qu'on ne peut trouver qu'à la fin d'une division de texte.ModuleteiUtilisé par model.divBottomMembres closer postscript signed

model.divLike

model.divLike regroupe des éléments utilisés pour représenter récursivement des divisions structurellesModuleteiUtilisé parbody div Membres closer div

model.divPart

model.divPart regroupe les éléments qui peuvent être introduits entre des paragraphes mais non à l'intérieur de paragraphes, et dans d'autres "fragments".ModuleteiUtilisé par model.commonMembres model.pLike [ p] Note
Noter que cette classe d'éléments ne comprend pas les membres de la classe model.inter, qui peuvent apparaître soit à l'intérieur soit entre des items de niveau paragraphe.

model.divTop

model.divTop regroupe des éléments apparaissant au début d'une division de texteModuleteiUtilisé parbody div Membres model.divTopPart [ model.headLike [ head] ]

model.divTopPart

model.divTopPart regroupe des éléments qu'on ne peut trouver qu'au début d'une division de texte.ModuleteiUtilisé par model.divTopMembres model.headLike [ head]

model.emphLike

model.emphLike regroupe des éléments du niveau sémantique de l'expression ModuleteiUtilisé par model.highlighted model.limitedPhraseMembres title

model.headLike

model.headLike regroupe des éléments employés pour donner un titre ou un intitulé au début d'une division de texteModuleteiUtilisé parfigure model.divTopPartMembres head

model.highlighted

model.highlighted regroupe des éléments du niveau de l'expression liés à la mise en valeurModuleteiUtilisé par model.phraseMembres model.emphLike [ title]

model.imprintPart

model.imprintPart regoupe les éléments bibliographiques à l'intérieur de documents imprimésModuleteiUtilisé par model.biblPartMembres distributor

model.inter

model.inter regroupe les éléments de la classe de niveau intermédiaire : ces éléments peuvent se placer tant à l'intérieur des paragraphes qu'entre des paragraphes ou dans d'autres éléments de niveau "fragment"ModuleteiUtilisé parchange macro.paraContent model.commonMembres model.biblLike model.egLike model.listLike model.qLike figure

model.limitedPhrase

model.limitedPhrase regroupe ces éléments qui peuvent se placer au niveau de mots en particulier ou d' expressions, excluant des éléments destinés à la transcription.ModuleteiUtilisé parchange macro.phraseSeq.limited Membres model.emphLike [ title] model.pPart.data [ model.addressLike [ address] model.dateLike [ date] model.nameLike [ model.nameLike.agent [ name] model.placeStateLike] ]

model.msItemPart

model.msItemPart classe des éléments qui peuvent apparaître dans une description de manuscrit.ModuleteiUtilisé parMembres model.respLike [ respStmt] title

model.nameLike

model.nameLike regroupe ces éléments qui nomment ou se réfèrent à une personne, à un lieu (inventé ou géographique), ou à un organismeModuleteiUtilisé par model.addrPart model.pPart.dataMembres model.nameLike.agent [ name] model.placeStateLikeNote
Un ensemble de niveau supérieur regroupant les éléments d'appellation qui peuvent apparaître dans les dates, les adresses, les mentions de responsabilité etc...

model.nameLike.agent

model.nameLike.agent regroupe des éléments qui contiennent les noms d'individus ou de personnes moralesModuleteiUtilisé parrespStmt model.nameLikeMembres nameNote
Cette classe est utilisée dans le modèle de contenu des éléments qui référencent des noms de personnes ou de collectivités.

model.pLike

model.pLike classe des éléments qui sont des paragraphes dans un but d'échangeModuleteiUtilisé paravailability editionStmt figure publicationStmt sourceDesc model.divPartMembres p

model.pLike.front

model.pLike.front regroupe des éléments qui peuvent apparaître comme les constituants directs des préliminaires quand on ne donne pas de page de titre complète. ModuleteiUtilisé parMembres head

model.pPart.data

model.pPart.data regroupe des éléments du niveau de l'expression contenant des noms, des dates, des nombres, des mesures et d'autres données semblables. ModuleteiUtilisé par model.phrase model.limitedPhraseMembres model.addressLike [ address] model.dateLike [ date] model.nameLike [ model.nameLike.agent [ name] model.placeStateLike]

model.phrase

model.phrase regroupe les éléments qui peuvent se placer au niveau de mots en particulier ou d' expressions.ModuleteiUtilisé parcloser date macro.paraContent macro.phraseSeq Membres model.graphicLike model.highlighted [ model.emphLike [ title] ] model.pPart.data [ model.addressLike [ address] model.dateLike [ date] model.nameLike [ model.nameLike.agent [ name] model.placeStateLike] ] model.pPart.editNote
Cette classe d'éléments ne peut se trouver qu'à l'intérieur d'éléments plus vastes de la classe intermédiaire (inter) ou fragment (chunk). Pour les textes en prose, cela signifie que ces éléments peuvent se trouver dans des paragraphes, des entrées de listes, des vers etc.

model.publicationStmtPart

model.publicationStmtPart regroupe les éléments-enfants de < publicationStmt>ModuleteiUtilisé parpublicationStmt Membres address availability date distributor

model.respLike

model.respLike regroupe les éléments qui sont utilisés pour indiquer la responsabilité intellectuelle, par exemple dans un élément bibliographique.ModuleteiUtilisé partitleStmt model.biblPart model.msItemPartMembres respStmt

model.titlepagePart

model.titlepagePart regroupe les éléments qui peuvent apparaître comme les constituants directs d'une page de titre (<docTitle>, <docAuth>,<docImprint>, <epigraph>, etc.)ModuleteiUtilisé parMembres figure

Schema myTEI: Attribute classes

att.ascribed

att.ascribed fournit des attributs pour des éléments transcrivant la parole ou l'action qui peuvent être attribuées à un individu en particulier.ModuleteiMembres changeAttributswhoindique la personne ou le groupe de personnes à qui le contenu d'élément est attribué.Statut OptionelType de données 1–∞ occurrences of xsd:anyURIséparé par un espaceValeurs For transcribed speech, this will typically identify a participant or participant group; in other contexts, it will point to any identified <person> element.

att.canonical

att.canonical provides attributes which can be used to associate a representation such as a name or title with canonical information about the object being named or referenced.ModuleteiMembres att.naming [ name] resp titleAttributskeyprovides an externally-defined means of identifying the entity (or entities) being named, using a coded value of some kind.Statut OptionelType de données stringValeurs any string of Unicode charactersref (reference) provides an explicit means of locating a full definition for the entity being named by means of one or more URIs.Statut OptionelType de données 1–∞ occurrences of xsd:anyURIséparé par un espace

att.datable

att.datable fournit des attributs pour la normalisation d' éléments qui contiennent des mentions d'événements datablesModuleteiMembres dateAttributs att.datable.w3c (@period, @when, @notBefore, @notAfter, @from, @to) Note
Cette‘superclasse’ fournit des attributs qui peuvent être employés pour donner des valeurs normalisées à des informations relatives au temps. Par défaut, les attributs de la classse att.datable.w3c sont fournis. Si le module pour les noms et les dates est chargé, cette classe fournit également des attributs de la classeatt.datable.iso. En général, les valeurs possibles des attributs limitées aux types de données W3C forment un sous-ensemble des valeurs que l'on trouve dans la norme ISO 8601. Cependant, il n'est peut-être pas nécessaire de recourir aux possibilités très étendues des types de données de l'ISO, il existe en effet une bien plus grande offre logicielle pour le traitement des types de données W3C.

att.datable.w3c

att.datable.w3c fournit des attributs pour la normalisation des éléments qui contiennent des notions d'événements datables, en utilisant les types de données du W3C.ModuleteiMembres att.datable [ date] Attributsperiodfournit un pointeur vers un emplacement donné définissant une période de temps nommée pendant laquelle l'item datable s'inscrit.Statut OptionelType de données xsd:anyURIwhenspécifie une date exacte pour un événement sous une forme normalisée, par ex. aaaa/mm/jjStatut OptionelType de données xsd:date | xsd:gYear | xsd:gMonth | xsd:gDay | xsd:gYearMonth | xsd:gMonthDay | xsd:time | xsd:dateTimeValeurs A normalized form of temporal expression conforming to the W3C XML Schema Part 2: Datatypes Second Edition.

Examples of W3C date, time, and date & time formats.

<date when="1945-10-24">24 Oct 45</date>
<date when="1996-09-24T07:25:00Z">September 24th, 1996 at 3:25 in the morning</date>
<time when="1999-01-04T20:42:00-05:00">Jan 4 1999 at 8 pm</time>
<time when="14:12:38">fourteen twelve and 38 seconds</time>
<date when="1962-10">October of 1962</date>
<date when="--06-12">June 12th</date>
<date when="---01">the first of the month</date>
<date when="--08">August</date>
<date when="2006">MMVI</date>
<date when="0056">56 AD</date>
<date when="-0056">56 BC</date>
This list begins in
the year 1632, more precisely on Trinity Sunday, i.e. the Sunday after
Pentecost, in that year the <date calendar="Julianwhen="1632-06-06">27th of May (old style)</date>.
<opener>
 <dateline>
  <placeName>Dorchester, Village,</placeName>
  <date when="1828-03-02">March 2d. 1828.</date>
 </dateline>
 <salute>To
   Mrs. Cornell,</salute> Sunday <time when="12:00:00">noon.</time>
</opener>
Note
La valeur de l'attribut when est une chaîne de caractères représentant une date ou une période, ou les deux, dans l'une ou l'autre des formes suivantes :
    une date dans un des formats standards décrits dans XML Schema Part 2: Datatypes Second Editionc'est-à-dire généralement yyyy-mm-dd, mais aussi yyyy, --mm, ---dd, yyyy-mm, or --mm-ddune période de temps dans le format standard décrit dans XML Schema Part 2: Datatypes Second Edition, c'est-à-dire hh:mm:ssune date et une heure combinées dans l'un des formats standards décrits dans XML Schema Part 2: Datatypes Second Edition, i.e. yyyy-mm-ddThh:mm:ss
La valeur de when doit être dans l'un des format dates, période, ou la combinaison des formats de dates et de périodes reconnus par la spécification du W3C XML Schema Part 2: Datatypes. C'est vrai, que les éléments de la date se réfèrent au calendrier grégorien ou qu'il s'agisse d'une date proleptique antérieure à la chronologie grégorienne.
Au moment de cette rédaction, le W3C ne permet pas d'écrire l'année sous la forme 0000, qui devrait normalement être employée pour représenter l'an 1 avant JC. Dans l'emploi du système W3C, l'an 1 avant JC est indiqué sous la forme -0001, l'an 2 avant JC sous la forme -0002, etc.
Le groupe de travail du Schema XML à l'intention d'autoriser0000 comme & la représentation lexicale de l'an 1 avant JC (qui est une année bissextile), -0001 deviendrait la représentation lexicale de l'an 2 avant JC, -0002 de l'an 3 avant JC, etc.
Ainsi dans certains cas il peut être avantageux d'employer à la place l'attribut when-iso pour indiquer les année avant JC.
notBeforespécifie la date la plus ancienne pour l'événement sous une forme normalisée, par ex. aaaa/mm/jjStatut OptionelType de données xsd:date | xsd:gYear | xsd:gMonth | xsd:gDay | xsd:gYearMonth | xsd:gMonthDay | xsd:time | xsd:dateTimeValeurs A normalized form of temporal expression conforming to the W3C XML Schema Part 2: Datatypes Second Edition.notAfterspécifie la date la plus récente possible pour l'événement sous une forme normalisée, par ex. aaaa/mm/jjStatut OptionelType de données xsd:date | xsd:gYear | xsd:gMonth | xsd:gDay | xsd:gYearMonth | xsd:gMonthDay | xsd:time | xsd:dateTimeValeurs A normalized form of temporal expression conforming to the W3C XML Schema Part 2: Datatypes Second Edition.fromindique le point de départ d'une période sous une forme normaliséeStatut OptionelType de données xsd:date | xsd:gYear | xsd:gMonth | xsd:gDay | xsd:gYearMonth | xsd:gMonthDay | xsd:time | xsd:dateTimeValeurs A normalized form of temporal expression conforming to the W3C XML Schema Part 2: Datatypes Second Edition.toindique le terme de la période sous une forme normaliséeStatut OptionelType de données xsd:date | xsd:gYear | xsd:gMonth | xsd:gDay | xsd:gYearMonth | xsd:gMonthDay | xsd:time | xsd:dateTimeValeurs A normalized form of temporal expression conforming to the W3C XML Schema Part 2: Datatypes Second Edition.

att.declarable

att.declarable fournit des attributs pour ces éléments dans l'En-tête TEI qui peuvent être choisis indépendamment au moyen de l'attribut declsprévu dans ce but ModuleteiMembres availability sourceDescAttributsdefaultIndique si oui ou non cet élément est affecté par défaut quand c'est son élément parent qui a été sélectionné.Statut Obligatoire quand applicableType de données xsd:booleanLes valeurs autorisées sont:truecet élément est choisi si son parent est choisifalsecet élément ne peut être sélectionné qu'explicitement, à moins qu'il ne soit le seul de ce type, auquel cas il est selectionné si son parent a été choisi [Valeur par défaut]Note
Les règles régissant l'association d'éléments déclarables avec des parties individuelles d'un texte TEI sont entièrement définies au chapitre . Un seul élément d'un type particulier peut avoir un attribut default avec une valeur true.

att.declaring

att.declaring fournit des attributs pour les éléments qui peuvent être indépendamment associés à un élément particulier déclarable dans l'en-tête TEI, ignorant ainsi la valeur dont cet élément devrait hérité par défautModuleteiMembres body div p textAttributsdeclsidentifie un ou plusieurséléments déclarables dans l'en-tête TEI, qui sont destinés à s'appliquer à l'élément portant cet attribut et à son contenu. Statut Obligatoire quand applicableType de données 1–∞ occurrences of xsd:anyURIséparé par un espaceValeurs must identify a set of declarable elements of different types. Note
Les règles régissant l'association d'éléments déclarables avec des parties individuelles d'un texte TEI sont entièrement définies au chapitre .

att.dimensions

att.dimensions fournit des attributs pour toute sorte de mesures, par exemple pour fournir une forme normalisée, ou qualifier autrement la mesure donnée comme contenu de l'élément concernéModuleteiMembres att.editLike [ date] Attributsunitnoms des unités utilisées pour la mesure.Statut OptionelType de données xsd:NameLes valeurs suggérées comprennent:cm (centimètres) mm (millimètres) in (pouces) lineslignes de textechars (caractères du texte) caractères du textequantityspécifie la longueur dans les unités indiquéesStatut OptionelType de données xsd:double | xsd:decimalextentindicates the size of the object concerned using a project-specific vocabulary combining quantity and units in a single string of words. Statut OptionelType de données 1–∞ occurrences of token { pattern = "(\p{L}|\p{N}|\p{P}|\p{S})+" }séparé par un espaceValeurs any measurement phrase, e.g. 25 letters, 2 × 3 inches.
<gap extent="5 words"/>
<height extent="2 ft 8 in"/>
atLeastgives a minimum estimated value for the measurement.Statut OptionelType de données xsd:double | xsd:decimalatMostgives a maximum estimated value for the measurement.Statut OptionelType de données xsd:double | xsd:decimalminwhere the measurement summarizes more than one observation, supplies the minimum value observed.Statut OptionelType de données xsd:double | xsd:decimalmaxwhere the measurement summarizes more than one observation, supplies the maximum value observed.Statut OptionelType de données xsd:double | xsd:decimalprecisioncharacterizes the precision of the values specified by the other attributes.Statut OptionelType de données "high" | "medium" | "low" | "unknown"scopespécifie l'applicabilité de cette mesure, là où plus d'un objet est mesuré.Statut OptionelType de données xsd:NameExemple de valeurs possibles:allla mesure s'applique à tous les cas.mostla mesure s'applique à la plupart des cas examinésrangela mesure s'applique seulement à la gamme des exemples indiqués

att.divLike

att.divLike fournit un jeu d'attributs communs à tous les éléments qui offrent les mêmes caractéristiques que des divisionsModuleteiMembres divAttributsorg (organisation) précise l'organisation du contenu de la division Statut OptionelLes valeurs autorisées sont:compositecontenu composite : c'est-à-dire qu'aucune déclaration n'est faite quant à l'ordre dans lequel les composants de cette division doivent être traités ou bien quant à leurs corrélationsuniformcontenu uniforme : c'est-à-dire que les composants de cet élément sont à considérer comme formant une unité logique et doivent être traités dans l'ordre séquentiel [Valeur par défaut]sampleindique si cette division est un échantillon de la source originale et dans cas, de quelle partie.Statut OptionelLes valeurs autorisées sont:initial par rapport à la source, lacune à la fin de la divisionmedialpar rapport à la source, lacune au début et à la fin de la divisionfinalpar rapport à la source, lacune au début de la divisionunknownpar rapport à la source, position de l'échantillon inconnuecompletela division n'est pas un échantillon [Valeur par défaut]partprécise si la division est vraiment fragmentée ou non quelque autres éléments structurels , par exemple une prise de parole qui est partagée en au moins deux strophes de vers.Statut Obligatoire quand applicableLes valeurs autorisées sont:Y (la division est incomplète à certains égards ) la division est incomplète à certains égardsN (soit la division est complète, soit aucune déclaration n'est faite quant à son intégralité.) soit la division est complète, soit aucune déclaration n'est faite quant à son intégralité [Valeur par défaut]I (partie initiale d'une division incomplète) partie initiale d'une division incomplèteM (partie médiane d'une division incomplète) partie médiane d'une division incomplèteF (partie finale d'une division incomplète) partie finale d'une division incomplèteNote
Les valeursI, M, ou F sont à employer seulement lorsqu'on sait comment la division va être reconstituée.

att.editLike

att.editLike fournit des attributs décrivant la nature d'une intervention savante encodée ou de tout autre interprétation ModuleteiMembres dateAttributs att.dimensions (@unit, @quantity, @extent, @atLeast, @atMost, @min, @max, @precision, @scope) cert (certitude) donne le degré de certitude associée à l'intervention ou à l'interprétation.Statut OptionelType de données "high" | "medium" | "low" | "unknown"resp (responsable) indique l'agent responsable de l'intervention ou de l'interprétation, par exemple un éditeur ou un transcripteur.Statut OptionelType de données 1–∞ occurrences of xsd:anyURIséparé par un espaceValeurs A pointer to an element in the document header that is associated with a person asserted as responsible for some aspect of the text's creation, transcription, editing, or encoding.evidenceindique la nature de la preuve attestant la fiabilité ou la justesse de l'intervention ou de l'interprétation.Statut OptionelType de données xsd:NameLes valeurs suggérées comprennent:internall'intervention est justifiée par une preuve interneexternall'intervention est justifiée par une preuve externeconjecturel'intervention ou l'interprétation a été faite par le rédacteur, le catalogueur, ou le chercheur sur la base de leur expertise.source contient une liste d'un ou plusieurs pointeurs indiquant les sources qui appuient la lecture proposéeStatut Obligatoire quand applicableType de données 1–∞ occurrences of xsd:anyURIséparé par un espaceValeurs A space-delimited series of sigla; each sigil should correspond to a witness or witness group and occur as the value of the xml:id attribute on a <witness> or <msDesc> element elsewhere in the document.Note
Les membres de cette classe d'attributs sont couramment employés pour représenter tout type d'intervention éditoriale dans un texte, par exemple une correction ou une interprétation, ou bien une datation ou une localisation de manuscrit, etc...

att.global

att.global fournit un jeu d'attributs communs à tous les éléments dans le système de codage TEI.ModuleteiMembresAttributsxml:id (identifiant) fournit un identificateur unique pour l'élément qui porte l'attributStatut OptionelType de données xsd:IDValeurs any valid XML identifier.Note
L'attribut xml:id peut être employé pour indiquer une référence canonique pour un élément ; voir la section .
n (nombre) donne un numéro (ou une autre étiquette) pour un élément, qui n'est pas nécessairement unique dans le document TEI.Statut OptionelType de données 1–∞ occurrences of token { pattern = "(\p{L}|\p{N}|\p{P}|\p{S})+" }séparé par un espaceValeurs any string of characters; often, but not necessarily, numeric.Note
L'attribut n peut être employé pour indiquer la numérotation de chapitres, sections, items de liste, etc. ; il peut également être employé dans les spécifications d'un système standard de référence pour le texte.
xml:lang (langue) indique la langue du contenu de l'élément en utilisant les codes du RFC 3066Statut OptionelType de données xsd:languageValeurs The value must conform to BCP 47. If the value is a private use code (i.e., starts with x- or contains -x-) it should, and if not it may, match the value of an ident attribute of a <language> element supplied in the TEI Header of the current document.Note
Si aucune valeur n'est indiquée pour xml:lang, la valeur de l'attributxml:lang de l'élément immédiatement supérieur est héritée ; c'est pour cette raison qu'une valeur devrait toujours être attribuée à l'élément du plus haut niveau hiérarchique (TEI).
rend (interprétation) indique comment l'élément en question a été rendu ou présenté dans le texte sourceStatut OptionelType de données 1–∞ occurrences of token { pattern = "(\p{L}|\p{N}|\p{P}|\p{S})+" }séparé par un espaceValeurs any string of characters; if the typographic rendition of a text is to be systematically recorded, a systematic set of values for the rend attribute should be defined.
<head rend="align(center) case(allcaps)">
 <lb/>To The
<lb/>Duchesse
<lb/>of
<lb/>Newcastle,
<lb/>On Her
<lb/>
 <hi rend="case(mixed)">New Blazing-World</hi>.

</head>
Note
Ces Principes directeurs ne font aucune recommandation contraignante pour les valeurs de l'attribut rend; les caractéristiques de la présentation visuelle changent trop d'un texte à l'autre et la décision d'enregistrer ou d'ignorer des caractéristiques individuelles est trop variable d'un projet à l'autre. Quelques conventions potentiellement utiles sont notées de temps en temps à des points appropriés dans ces Principes directeurs.
renditionpointe vers une description du rendu ou de la présentation utilisés pour cet élément dans le texte sourceStatut OptionelType de données 1–∞ occurrences of xsd:anyURIséparé par un espaceValeurs one or more URIs, separated by whitespace.
<head rendition="#ac #sc">
 <lb/>To The
<lb/>Duchesse
<lb/>of
<lb/>Newcastle,
<lb/>On Her
<lb/>
 <hi rendition="#no">New Blazing-World</hi>.

</head>
<!-- elsewhere... -->
<rendition xml:id="scscheme="css">font-variant: smallcaps</rendition>
<rendition xml:id="noscheme="css">font-variant: normal</rendition>
<rendition xml:id="acscheme="css">text-align: center</rendition>
Note
L'attribut rendition est employé à peu près de la même manière que l'attribut class défini pour XHTML mais avec cette sérieuse différence que sa fonction est de décrire la présentation du texte source mais pas nécessairement de déterminer comment ce texte doit être représenté à l'écran ou sur le papier.
rendition et rend sont donnés ensembles, il faut comprendre que le dernier remplace ou compléte le premier.
Chaque URI fourni doit indiquer un élément <rendition> définissant le rendu prévu dans les termes d'un langage approprié pour définir les styles, comme indiqué par l'attribut scheme.
xml:basedonne une référence URI de base au moyen de laquelle les applications peuvent résoudre des références d'URI relatives en références d'URI absoluesStatut OptionelType de données xsd:anyURIValeurs any syntactically valid URI reference.
<div type="bibl">
 <head>Bibliography</head>
 <listBibl
   xml:base="http://www.lib.ucdavis.edu/BWRP/Works/">

  <bibl n="1">
   <author>
    <name>Landon, Letitia Elizabeth</name>
   </author>
   <ref target="LandLVowOf.sgm">
    <title>The Vow of the Peacock</title>
   </ref>
  </bibl>
  <bibl n="2">
   <author>
    <name>Compton, Margaret Clephane</name>
   </author>
   <ref target="NortMIrene.sgm">
    <title>Irene, a Poem in Six Cantos</title>
   </ref>
  </bibl>
  <bibl n="3">
   <author>
    <name>Taylor, Jane</name>
   </author>
   <ref target="TaylJEssay.sgm">
    <title>Essays in Rhyme on Morals and Manners</title>
   </ref>
  </bibl>
 </listBibl>
</div>
Note
Les attributs globaux décrits ici deviennent une partie de la déclaration de la liste de définitions d'attributs de chaque élément au moyen d'une référence au modèle att.global.attributes dans chaque déclaration de ce type.

att.naming

att.naming fournit des attributs communs aux éléments qui font référence aux personnes, des lieux, des organismes etc. nomméesModuleteiMembres nameAttributs att.canonical (@key, @ref) nymRef (référence au nom canonique) donne le moyen de localiser la forme canonique (nym)des noms associés à l'objet nommé par l'élément qui le porte.Statut OptionelType de données 1–∞ occurrences of xsd:anyURIséparé par un espaceValeurs any valid URINote
La valeur doit pointer directement vers un ou plusieurs éléments XML au moyen d'un ou plusieurs URIs, séparé par un espace blanc. Si plus d'un URI est fourni, alors le nom est associé à plusieurs noms canoniques distincts .

att.placement

att.placement fournit des attributs pour décrire l'emplacement où apparaît un élément textuel dans la page source ou dans l'objetModuleteiMembres figureAttributsplaceStatut RecommendéType de données 1–∞ occurrences of xsd:Nameséparé par un espaceLes valeurs suggérées comprennent:belowau-dessous de la lignebottomdans la marge du basmarginin the margin (left, right, or both)topat the top of the pageoppositesur la page opposée, c'est-à-dire en regardoverleafde l'autre côté de la feuilleaboveau-dessus de la ligneenden fin de chapitre ou de volumeinlinewithin the body of the text.inspace in a predefined space, for example left by an earlier scribe.
<add place="margin">[An addition written in the margin]</add>
<add place="bottom opposite">[An addition written at the
foot of the current page and also on the facing page]</add>
<note place="bottom">Ibid, p.7</note>

att.typed

att.typed donne les attributs génériques qui peuvent être utilisés pour classer ou interclasser des éléments de n'importe quelle façon.ModuleteiMembres date div head name textAttributstypecaractérise l'élément dans un sens, utilisant n'importe quel système ou typologie de classification commode .Statut OptionelType de données xsd:Namesubtypedonne une sous-catégorisation de l'élément, si c'est nécessaireStatut OptionelType de données xsd:NameNote
L'attribut subtype peut être employé pour fournir une sous-classification pour cet élément, en plus de celle forunie par son propre attribut type.
Note
La typologie utilisée peut être formellement définie au moyen de l'élément<classification> qui se trouve dans l'élément<encodingDesc> de l'En-tête TEI associé, ou bien sous forme d'une liste dans un des composants de l'élément <encodingDesc>, ou encore d'une manière informelle sous forme de prose descriptive dans l'élément <encodingDesc>.

Schema myTEI: Macros

macro.anyXML

macro.anyXML defines a content model within which any XML elements are permittedModuleteiUtilisé par macro.anyXML Declaration
macro.anyXML =
   element *
   {
      ( attribute * - (xml:id | xml:lang) { text } | text | macro.anyXML )*
   }

macro.paraContent

macro.paraContent (contenu de paragraphe) définit le contenu de paragraphes et d' éléments semblablesModuleteiUtilisé parhead p title Declaration
macro.paraContent =
   ( text | model.gLike | model.phrase | model.inter | model.global )*

macro.phraseSeq

macro.phraseSeq (séquences d'expression) définit un ordre des données de caractère et des éléments du niveau de l'expressionModuleteiUtilisé paraddrLine distributor name signed Declaration
macro.phraseSeq = ( text | model.gLike | model.phrase | model.global )*

macro.phraseSeq.limited

macro.phraseSeq.limited (séquence d'expression délimitée) définit un ordre de données de caractère et ces éléments de niveau d'expression qui ne sont pas typiquement utilisées pour transcrire des documents existants.ModuleteiUtilisé parresp Declaration
macro.phraseSeq.limited = ( text | model.limitedPhrase | model.global )*

Schema myTEI: Elements

<TEI>

<TEI> (document TEI) contient un seul document conforme à la TEI, qui comprend un en-tête TEI et un texte, soit de façon isolée soit comme partie d’un élément <teiCorpus>. http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/DS.html#DS http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/CC.html#CCDEFModuletextstructureAttributsversionla version du schéma TEIStatut OptionelType de données xsd:decimalValeurs A number identifying the version of the TEI guidelinesUtilisé parPeut contenirheader: teiHeader textstructure: text Declaration
element TEI
{
   att.global.attributes,
   attribute version { xsd:decimal }?,
   ( teiHeader, ( ( model.resourceLike+, text? ) | text ) )
}

<sch:ns prefix="teiuri="http://www.tei-c.org/ns/1.0"/>
<sch:ns prefix="rnguri="http://relaxng.org/ns/structure/1.0"/>
Exemple
<TEI>
 <teiHeader>
  <fileDesc>
   <titleStmt>
    <title>The shortest TEI Document Imaginable</title>
   </titleStmt>
   <publicationStmt>
    <p>First published as part of TEI P2.</p>
   </publicationStmt>
   <sourceDesc>
    <p>No source: this is an original work.</p>
   </sourceDesc>
  </fileDesc>
 </teiHeader>
 <text>
  <body>
   <p>This is about the shortest TEI document imaginable.</p>
  </body>
 </text>
</TEI>
Note
Cet élément est obligatoire.

<addrLine>

<addrLine> (ligne d'adresse) contient une ligne d'adresse postale. http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/CO.html#CONAAD http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/HD.html#HD24 http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/CO.html#COBICOIModulecoreAttributsUtilisé par model.addrPartPeut contenircore: address date name title Declaration
element addrLine { att.global.attributes, macro.phraseSeq }
Exemple
<address>
 <addrLine>Computing Center, MC 135</addrLine>
 <addrLine>P.O. Box 6998</addrLine>
 <addrLine>Chicago, IL</addrLine>
 <addrLine>60680 USA</addrLine>
</address>
Note
Les adresses peuvent être encodées soit comme une suite de lignes, soit en utilisant un jeu d'éléments de la classe model.addrPart. Les types d'adresses autres que l'adresse postale, tels que les numéros de téléphone, les courriels, ne doivent pas être inclus directement à l'intérieur d'un élément address mais peuvent être contenus dans un élément addrLine s'ils font partie de l'adresse imprimée dans un texte source.

<address>

<address> contient une adresse postale ou d'un autre type, par exemple l'adresse d'un éditeur, d'un organisme ou d'une personne. http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/CO.html#CONAAD http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/HD.html#HD24 http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/CO.html#COBICOIModulecoreAttributsUtilisé par model.addressLike model.publicationStmtPartPeut contenircore: addrLine name Declaration
element address
{
   att.global.attributes,
   ( model.global*, ( ( model.addrPart ), model.global* )+ )
}
Exemple
<address>
 <street>via Marsala 24</street>
 <postCode>40126</postCode>
 <name>Bologna</name>
 <name n="I">Italy</name>
</address>
Exemple
<address>
 <addrLine>Computing Center, MC 135</addrLine>
 <addrLine>P.O. Box 6998</addrLine>
 <addrLine>Chicago, IL 60680</addrLine>
 <addrLine>USA</addrLine>
</address>
Note
Cet élément ne doit être utilisé que pour donner une adresse postale. A l'intérieur de cet élément, l'élément générique addrLine peut être utilisé comme élément alternatif aux éléments plus spécialisés de la classe model.addrPart class, tels que <street>, <postCode> etc.

<availability>

<availability> (Disponibilité) L’élément Disponibilité availability fournit des informations sur la disponibilité du texte, par exemple toutes restrictions sur son usage ou sa diffusion, son statut de copyright, etc. http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/HD.html#HD24ModuleheaderAttributs att.declarable (@default) statusFournit un code caractérisant la disponibilité actuelle d’un texte.Statut OptionelLes valeurs autorisées sont:freeLe texte est disponible librement.unknownLe statut du texte est inconnu. [Valeur par défaut]restrictedle texte n’est pas disponible librement.Utilisé par model.publicationStmtPartPeut contenircore: p Declaration
element availability
{
   att.global.attributes,
   att.declarable.attributes,
   attribute status { "free" | "unknown" | "restricted" }?,
   model.pLike+
}
Exemple
<availability status="restricted">
 <p>Available for academic research purposes only.</p>
</availability>
<availability status="free">
 <p>In the public domain</p>
</availability>
<availability status="restricted">
 <p>Available under licence from the publishers.</p>
</availability>
Note
On devrait adopter un format de codage reconnu

<body>

<body> (corps du texte) contient la totalité du corps d’un seul texte simple, à l’exclusion de toute partie pré- ou post-liminaire. http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/DS.html#DSModuletextstructureAttributs att.declaring (@decls) Utilisé partext Peut contenircore: head p figures: figure textstructure: closer div postscript signed Declaration
element body
{
   att.global.attributes,
   att.declaring.attributes,
   (
      model.global*,
      ( ( model.divTop ), ( model.global | model.divTop )* )?,
      ( ( model.divGenLike ), ( model.global | model.divGenLike )* )?,
      (
         ( ( model.divLike ), ( model.global | model.divGenLike )* )+
       | ( ( model.div1Like ), ( model.global | model.divGenLike )* )+
       | (
            ( ( model.common ), model.global* )+,
            (
               ( ( model.divLike ), ( model.global | model.divGenLike )* )+
             | ( ( model.div1Like ), ( model.global | model.divGenLike )* )+
            )?
         )
      ),
      ( ( model.divBottom ), model.global* )*
   )
}
Exemple
<body>
 <l>Nu scylun hergan hefaenricaes uard</l>
 <l>metudæs maecti end his modgidanc</l>
 <l>uerc uuldurfadur sue he uundra gihuaes</l>
 <l>eci dryctin or astelidæ</l>
 <l>he aerist scop aelda barnum</l>
 <l>heben til hrofe haleg scepen.</l>
 <l>tha middungeard moncynnæs uard</l>
 <l>eci dryctin æfter tiadæ</l>
 <l>firum foldu frea allmectig</l>
 <trailer> primo cantauit Cædmon istud carmen.</trailer>
</body>

<change>

<change> L'élément Modification change résume une modification ou une correction apportée à une version particulière d’un texte électronique partagé entre plusieurs chercheurs. http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/HD.html#HD6ModuleheaderAttributs att.ascribed (@who) whendonne la date du changement selon une forme standard, c'est-à-dire. YYYY-MM-DD.Statut Obligatoire quand applicableType de données xsd:date | xsd:gYear | xsd:gMonth | xsd:gDay | xsd:gYearMonth | xsd:gMonthDay | xsd:time | xsd:dateTimeValeurs a date, time, or date & time in any of the formats defined in XML Schema Part 2: Datatypes Second EditionUtilisé parrevisionDesc Peut contenircore: address date name title figures: figure Declaration
element change
{
   att.global.attributes,
   att.ascribed.attributes,
   attribute when
   {
      xsd:date
    | xsd:gYear
    | xsd:gMonth
    | xsd:gDay
    | xsd:gYearMonth
    | xsd:gMonthDay
    | xsd:time
    | xsd:dateTime
   }?,
   ( text | model.limitedPhrase | model.inter | model.global )*
}
Exemple
<titleStmt>
 <title> ... </title>
 <editor xml:id="LDB">Lou Burnard</editor>
 <respStmt xml:id="BZ">
  <resp>copy editing</resp>
  <name>Brett Zamir</name>
 </respStmt>
</titleStmt>
<!-- ... -->
<revisionDesc>
 <change who="#BZwhen="2008-02-02">Finished chapter 23</change>
 <change who="#BZwhen="2008-01-02">Finished chapter 2</change>
 <change n="P2.2when="1991-12-21who="#LDB">Added examples to section 3</change>
 <change when="1991-11-11who="#MSM">Deleted chapter 10</change>
</revisionDesc>
Note
Les modifications doivent être enregistrées dans l'ordre, par exemple la plus récente en premier.

<closer>

<closer> (formule finale) regroupe une formule de politesse, une indication d'une date et d'autres expressions semblables figurant comme expression à la fin d’une division, en particulier à la fin d’une lettre. http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/DS.html#DSCO http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/DS.html#DSDTBModuletextstructureAttributsUtilisé par model.divLike model.divBottomPartPeut contenircore: address date name title textstructure: signed Declaration
element closer
{
   att.global.attributes,
   ( text | model.gLike | signed | model.phrase | model.global )*,
   ( name | signed ),
   ( text | model.gLike | signed | model.phrase | model.global )*
}
Exemple
<div type="letter">
 <p> perhaps you will favour me with a sight of it when convenient.</p>
 <closer>
  <salute>I remain, &amp;c. &amp;c.</salute>
  <signed>H. Colburn</signed>
 </closer>
</div>
Exemple
<div type="chapter">
 <p>
<!-- .... --> and his heart was going like mad and yes I said yes I will Yes.</p>
 <closer>
  <dateline>
   <name type="place">Trieste-Zürich-Paris,</name>
   <date>1914–1921</date>
  </dateline>
 </closer>
</div>

<date>

<date> (date) contient une date exprimée dans n'importe quel format http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/CO.html#CONADA http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/HD.html#HD24 http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/HD.html#HD6 http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/CO.html#COBICOI http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/CC.html#CCAHSE http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/ND.html#NDDATEModulecoreAttributs att.datable (att.datable.w3c (@period, @when, @notBefore, @notAfter, @from, @to)) att.editLike (@cert, @resp, @evidence, @source) (att.dimensions (@unit, @quantity, @extent, @atLeast, @atMost, @min, @max, @precision, @scope)) att.typed (@type, @subtype) calendarindique le système ou le calendrier auquel appartient la dateStatut OptionelType de données xsd:NameLes valeurs suggérées comprennent:Gregoriancalendrier grégorienJuliancalendrier julienIslamiccalendrier lunaire (hijri) islamique ou musulmanHebrewcalendrier luni-solaire hébreu ou juifRevolutionarycalendrier révolutionnaire françaisIraniancalendrier solaire iranien ou perse (jalaali)Copticcalendrier copte ou alexandrinChinesecalendrier luni-solaire chinois
He was born on
<date calendar="Gregorian">Feb. 22, 1732</date>
(<date calendar="Julianwhen="1732-02-22"> Feb. 11, 1731/32, O.S.</date>).
Utilisé par model.dateLike model.publicationStmtPartPeut contenircore: address date name title Declaration
element date
{
   att.global.attributes,
   att.datable.attributes,
   att.editLike.attributes,
   att.typed.attributes,
   attribute calendar
   {
      "Gregorian"
    | "Julian"
    | "Islamic"
    | "Hebrew"
    | "Revolutionary"
    | "Iranian"
    | "Coptic"
    | "Chinese"
    | xsd:Name
   }?,
   ( text | model.gLike | model.phrase | model.global )*
}
Exemple
<date when="1980-02">early February 1980</date>
Exemple
Given on the <date when="1977-06-12">Twelfth Day of June
in the Year of Our Lord One Thousand Nine Hundred and
Seventy-seven of the Republic the Two Hundredth and first
and of the University the Eighty-Sixth.</date>
Exemple
<date when="1990-09">September 1990</date>

<distributor>

<distributor> (Diffuseur) L'élément Diffuseur distributor fournit le nom d’une personne ou d’une collectivité responsable de la diffusion d’un texte. http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/HD.html#HD24ModuleheaderAttributsUtilisé par model.imprintPart model.publicationStmtPartPeut contenircore: address date name title Declaration
element distributor { att.global.attributes, macro.phraseSeq }
Exemple
<distributor>Oxford Text Archive</distributor>
<distributor>Redwood and Burn Ltd</distributor>

<div>

<div> (division du texte) contient une subdivision dans le texte préliminaire, dans le corps d’un texte ou dans le texte postliminaire. http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/DS.html#DSDIVModuletextstructureAttributs att.divLike (@org, @sample, @part) att.typed (@type, @subtype) att.declaring (@decls) typecaractérise l'élément dans un sens, utilisant n'importe quel système ou typologie de classification commode .Statut OptionelType de données xsd:NameLes valeurs autorisées sont:part article accrochesubtypedonne une sous-catégorisation de l'élément, si c'est nécessaireStatut OptionelType de données xsd:NameLes valeurs autorisées sont:BARBELBESCAPCAVCMGCSNEPIGBNGBSHIPINGLUNMEUMMOMTBNCONCYNEUPTMREMRFCRLOSFCSLOSMESMMSNASTDSVOTAPTOUVERVESVIVVOGNote
L'attribut subtype peut être employé pour fournir une sous-classification pour cet élément, en plus de celle forunie par son propre attribut type.
Utilisé par model.divLikePeut contenircore: head p figures: figure textstructure: closer div postscript signed Declaration
element div
{
   attribute type { "part" | " article" | " accroche" }?,
   attribute subtype
   {
      "BAR"
    | "BEL"
    | "BES"
    | "CAP"
    | "CAV"
    | "CMG"
    | "CSN"
    | "EPI"
    | "GBN"
    | "GBS"
    | "HIP"
    | "ING"
    | "LUN"
    | "MEU"
    | "MMO"
    | "MTB"
    | "NCO"
    | "NCY"
    | "NEU"
    | "PTM"
    | "REM"
    | "RFC"
    | "RLO"
    | "SFC"
    | "SLO"
    | "SME"
    | "SMM"
    | "SNA"
    | "STD"
    | "SVO"
    | "TAP"
    | "TOU"
    | "VER"
    | "VES"
    | "VIV"
    | "VOG"
   }?,
   (
      ( model.divTop | model.global )*,
      (
         (
            ( ( ( model.divLike | model.divGenLike ), model.global* )+ )
          | (
               ( ( model.common ), model.global* )+,
               ( ( model.divLike | model.divGenLike ), model.global* )*
            )
         ),
         ( ( model.divBottom ), model.global* )*
      )?
   )
}
Exemple
<body>
 <div type="part">
  <head>Fallacies of Authority</head>
  <p>The subject of which is Authority in various shapes, and the object, to repress all
     exercise of the reasoning faculty.</p>
  <div n="1type="chapter">
   <head>The Nature of Authority</head>
   <p>With reference to any proposed measures having for their object the greatest
       happiness of the greatest number....</p>
   <div n="1.1type="section">
    <head>Analysis of Authority</head>
    <p>What on any given occasion is the legitimate weight or influence to be attached to
         authority ... </p>
   </div>
   <div n="1.2type="section">
    <head>Appeal to Authority, in What Cases Fallacious.</head>
    <p>Reference to authority is open to the charge of fallacy when... </p>
   </div>
  </div>
 </div>
</body>

<editionStmt>

<editionStmt> (Mention d'édition) L’élément Mention d'édition editionStmt regroupe les informations relatives à l’édition d’un texte. http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/HD.html#HD22 http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/HD.html#HD2ModuleheaderAttributsUtilisé parfileDesc Peut contenircore: p respStmt Declaration
element editionStmt { att.global.attributes, ( model.pLike+ | ( respStmt* ) ) }
Exemple
<editionStmt>
 <edition n="S2">Students' edition</edition>
 <respStmt>
  <resp>Adapted by </resp>
  <name>Elizabeth Kirk</name>
 </respStmt>
</editionStmt>
Exemple
<editionStmt>
 <p>First edition, <date>Michaelmas Term, 1991.</date>
 </p>
</editionStmt>

<figure>

<figure> (figure) Regroupe des éléments représentant ou contenant une information graphique comme une illustration ou une figure. http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/FT.html#FTModulefiguresAttributs att.placement (@place) Utilisé parfigure model.inter model.titlepagePartPeut contenircore: head p figures: figure Declaration
element figure
{
   att.global.attributes,
   att.placement.attributes,
   (
      model.headLikemodel.pLikemodel.graphicLikemodel.egLikefiguremodel.global
   )*
}
Exemple
<figure>
 <head>Figure One: The View from the Bridge</head>
 <figDesc>A Whistleresque view showing four or five sailing boats in the foreground, and a
   series of buoys strung out between them.</figDesc>
 <graphic url="http://www.example.org/fig1.pngscale="0.5"/>
</figure>

<fileDesc>

<fileDesc> (Description bibliographique du fichier) L'élément Description bibliographique du fichier <filedesc> contient une description bibliographique complète du fichier électronique. http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/HD.html#HD2 http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/HD.html#HD11ModuleheaderAttributsUtilisé parteiHeader Peut contenirheader: editionStmt publicationStmt sourceDesc titleStmt Declaration
element fileDesc
{
   att.global.attributes,
   ( ( titleStmt, editionStmt?, publicationStmt ), sourceDesc+ )
}
Exemple
<fileDesc>
 <titleStmt>
  <title>The shortest possible TEI document</title>
 </titleStmt>
 <publicationStmt>
  <p>Distributed as part of TEI P5</p>
 </publicationStmt>
 <sourceDesc>
  <p>No print source exists: this is an original
     digital text</p>
 </sourceDesc>
</fileDesc>
Note
Cet élément est la source principale d'information pour ceux qui souhaitent créer une notice catalographique ou une citation bibliographique pour un fichier électronique. Il fournit le titre et les mentions de responsabilité, ainsi que des infomations sur la publication ou la distribution du fichier, sur la collection à laquelle il appartient le cas échéant, et des notes détaillées sur des informations qui n'apparaissent pas ailleurs dans l'en-tête. Il contient également une description bibliographique complète de la ou des sources à partir desquelles le texte électronique a été dérivé.

<head>

<head> (en-tête) contient tout type d'en-tête, par exemple le titre d'une section, ou l'en-tête d'une liste, d'un glossaire, d'une description de manuscrit, etc. http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/DS.html#DSHDModulecoreAttributs att.typed (@type, @subtype) Utilisé par model.headLike model.pLike.frontPeut contenircore: address date name title figures: figure Declaration
element head { att.global.attributes, att.typed.attributes, macro.paraContent }
Exemple

The most common use for the head element is to mark the headings of sections. In older writings, the headings or incipits may be rather longer than usual in modern works. If a section has an explicit ending as well as a heading, it should be marked as a <trailer>, as in this example:

<div1 n="Itype="book">
 <head>In the name of Christ here begins
   the first book of the ecclesiastical history of Georgius
   Florentinus, known as Gregory, Bishop of Tours.</head>
 <list>
  <head>Chapter-Headings</head>
 </list>
 <div2 type="section">
  <head>In the name of Christ here begins Book I of the
     history.</head>
  <p>Proposing as I do ...</p>
  <p>From the Passion of our Lord until the death of Saint Martin
     four hundred and twelve years passed.</p>
  <trailer>Here ends the first Book, which covers five thousand,
     five hundred and ninety-six years from the beginning of the
     world down to the death of Saint Martin.</trailer>
 </div2>
</div1>
Exemple

The head element is also used to mark headings of other units, such as lists:

With a few exceptions, connectives are equally useful in
all kinds of discourse: description, narration, exposition,
argument.
<list type="simple">
 <head>Connectives</head>
 <item>above</item>
 <item>accordingly</item>
 <item>across from</item>
 <item>adjacent to</item>
 <item>again</item>
 <item>
<!-- ... -->
 </item>
</list>
Note
L'élément head est utilisé pour les titres à tous les niveaux ; un logiciel qui traitera différemment, par exemple, les titres de chapitres, les titres de sections et les titres des listes, devra déterminer le traitement approprié de l'élément head rencontré en fonction de sa position dans la structure XML. Un élément head qui est le premier élément d'une liste est le titre de cette liste ; si l'élément head apparaît comme le premier élément d'un élément <div1>, il sera considéré comme le titre de ce chapitre ou de cette section.

<name>

<name> (nom, nom propre) contient un nom propre ou un syntagme nominal http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/CO.html#CONARSModulecoreAttributs att.naming (@nymRef) (att.canonical (@key, @ref)) att.typed (@type, @subtype) Utilisé parcloser signed model.nameLike.agentPeut contenircore: address date name title Declaration
element name
{
   att.global.attributes,
   att.naming.attributes,
   att.typed.attributes,
   macro.phraseSeq
}
Exemple
<name type="person">Thomas Hoccleve</name>
<name type="place">Villingaholt</name>
<name type="org">Vetus Latina Institut</name>
<name type="personref="#HOC001">Occleve</name>
Note
Les noms propres relatifs aux personnes, aux lieux et aux organismes peuvent également être balisés à l'aide de <persName>, <placeName>, ou <orgName>, lorsque le module TEI concernant les noms et dates est inclus.

<p>

<p> (paragraphe) marque les paragraphes dans un texte en prose http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/CO.html#COPA http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/DR.html#DRPALModulecoreAttributs att.declaring (@decls) Utilisé par model.pLikePeut contenircore: address date name title figures: figure Declaration
element p
{
   att.global.attributes,
   att.declaring.attributes,
   macro.paraContent
}
Exemple
<p>Hallgerd was outside. <q>There is blood on your axe,</q> she said. <q>What have you
   done?</q>
</p>
<p>
 <q>I have now arranged that you can be married a second time,</q> replied Thjostolf.
</p>
<p>
 <q>Then you must mean that Thorvald is dead,</q> she said.
</p>
<p>
 <q>Yes,</q> said Thjostolf. <q>And now you must think up some plan for me.</q>
</p>

<postscript>

<postscript> contient un de post-scriptum, par exemple au bas d' une lettre. http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/DS.html#DSDTBModuletextstructureAttributsUtilisé par model.divBottomPartPeut contenircore: p figures: figure Declaration
element postscript
{
   att.global.attributes,
   ( ( model.common ) | ( model.global ) )*
}
Exemple
<div type="letter">
 <opener>
  <dateline>
   <placeName>Rimaone</placeName>
   <date when="2006-11-21">21 Nov 06</date>
  </dateline>
  <salute>Dear Susan,</salute>
 </opener>
 <p>Thank you very much for the assistance splitting those
   logs. I'm sorry about the misunderstanding as to the size of
   the task. I really was not asking for help, only to borrow the
   axe. Hope you had fun in any case.</p>
 <closer>
  <salute>Sincerely yours,</salute>
  <signed>Seymour</signed>
 </closer>
 <postscript>
  <label>P.S.</label>
  <p>The collision occured on <date when="2001-07-06">06 Jul 01</date>.</p>
 </postscript>
</div>

<publicationStmt>

<publicationStmt> (Mention de publication) L’élément Mention de publication publicationStmt regroupe des informations concernant la publication ou la diffusion d’un texte électronique ou d’un autre type. http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/HD.html#HD24 http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/HD.html#HD2ModuleheaderAttributsUtilisé parfileDesc Peut contenircore: address date p header: availability distributor Declaration
element publicationStmt
{
   att.global.attributes,
   ( model.pLike+ | model.publicationStmtPart+ )
}
Exemple
<publicationStmt>
 <publisher>C. Muquardt </publisher>
 <pubPlace>Bruxelles &amp; Leipzig</pubPlace>
 <date when="1846"/>
</publicationStmt>
Exemple
<publicationStmt>
 <publisher>Chadwyck Healey</publisher>
 <pubPlace>Cambridge</pubPlace>
 <availability>
  <p>Available under licence only</p>
 </availability>
 <date when="1992">1992</date>
</publicationStmt>
Note
Bien que la DTD n'y oblige pas, un document conforme à la TEI doit donner les informations sur le lieu de publication, l'adresse, l'identifiant, la disponibilité et la date dans cet ordre, après le nom de l'éditeur commercial, du diffuseur ou de l'autorité responsable de la mise à disposition

<resp>

<resp> (responsabilité) contient une expression décrivant la nature de la responsabilité intellectuelle d'une personne http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/CO.html#COBICOR http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/HD.html#HD21 http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/HD.html#HD22 http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/HD.html#HD26ModulecoreAttributs att.canonical (@key, @ref) Utilisé parrespStmt Peut contenircore: address date name title Declaration
element resp
{
   att.global.attributes,
   att.canonical.attributes,
   macro.phraseSeq.limited
}
Exemple
<respStmt>
 <resp key="com">compiler</resp>
 <name>Edward Child</name>
</respStmt>
Note
Les attributs key or ref, hérités de la classe att.canonical, peuvent être utilisés pour indiquer le type de responsabilité sous une forme normalisée, en faisant référence directement (par l'utilisation de ref) ou indirectement (par l'utilisation de key) à une liste normalisée de types de responsabilité, comme celle maintenue par une autorité de nommage, par exemple la liste http://www.loc.gov/marc/relators/relacode.html à usage bibliographique.

<respStmt>

<respStmt> (mention de responsabilité) fournit une mention de responsabilité pour le contenu intellectuel d'un texte, d'une édition, d'un enregistrement ou d'une publication en série, lorsque les éléments spécifiques relatifs aux éditeurs, éditeurs, etc. ne suffisent pas ou ne s'appliquent pas. http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/CO.html#COBICOR http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/HD.html#HD21 http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/HD.html#HD22 http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/HD.html#HD26ModulecoreAttributsUtilisé pareditionStmt model.respLikePeut contenircore: name resp Declaration
element respStmt
{
   att.global.attributes,
   ( ( resp+, model.nameLike.agent+ ) | ( model.nameLike.agent+, resp+ ) )
}
Exemple
<respStmt>
 <resp>transcribed from original ms</resp>
 <persName>Claus Huitfeldt</persName>
</respStmt>
Exemple
<respStmt>
 <resp>converted to SGML encoding</resp>
 <name>Alan Morrison</name>
</respStmt>

<revisionDesc>

<revisionDesc> (Description des révisions) L’élément Description des révisions revisionDesc fournit un résumé de l’historique des révisions d’un fichier. http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/HD.html#HD6 http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/HD.html#HD11ModuleheaderAttributsUtilisé parteiHeader Peut contenirheader: change Declaration
element revisionDesc { att.global.attributes, ( change+ ) }
Exemple
<revisionDesc>
 <change when="1991-11-11"> EMB deleted chapter 10
 </change>
</revisionDesc>
Note
Les changements les plus récents apparaissent en tête de liste

<signed>

<signed> (signature) contient la dernière salutation, etc., ajoutée à un avant-propos, à une épitre dédicatoire ou à une autre division du texte. http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/DS.html#DSCO http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/DS.html#DSOCModuletextstructureAttributsUtilisé parcloser model.divBottomPartPeut contenircore: address date name title Declaration
element signed
{
   att.global.attributes,
   macro.phraseSeq,
   name,
   macro.phraseSeq
}
Exemple
<signed>Thine to command <name>Humph. Moseley</name>
</signed>

<sourceDesc>

<sourceDesc> (Description de la source) L’élément Description de la source sourceDesc fournit une description bibliographique de l’exemplaire à partir duquel le texte électronique a été dérivé ou généré, ou des exemplaires le cas échéant. http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/HD.html#HD3ModuleheaderAttributs att.declarable (@default) Utilisé parfileDesc Peut contenircore: p Declaration
element sourceDesc
{
   att.global.attributes,
   att.declarable.attributes,
   (
      model.pLike+
    | ( model.biblLike | model.sourceDescPart | model.listLike )+
   )
}
Exemple
<sourceDesc>
 <bibl>
  <title level="a">The Interesting story of the Children in the Wood</title>.
   In <author>Victor E Neuberg</author>, <title>The Penny Histories</title>.
 <publisher>OUP</publisher>
  <date>1968</date>.
 </bibl>
</sourceDesc>
Exemple
<sourceDesc>
 <p>Born digital: no previous source exists.</p>
</sourceDesc>

<teiHeader>

<teiHeader> (En-tête TEI) L'élément En-tête TEI <TeiHeader> fournit les informations descriptives et déclaratives précédant chaque texte conforme à la TEI et qui permettent de constituer une page de titre électronique. http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/HD.html#HD11 http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/CC.html#CCDEFModuleheaderAttributstypeSpécifie le type de document auquel l'en-tête se rapporte.Statut OptionelType de données xsd:NameExemple de valeurs possibles:textL'en-tête se rapporte à un texte isolé. [Valeur par défaut]corpusL'en-tête se rapporte à un corpus.Utilisé parTEI Peut contenirheader: fileDesc revisionDesc Declaration
element teiHeader
{
   att.global.attributes,
   attribute type { xsd:Name }?,
   ( fileDesc, model.headerPart*, revisionDesc? )
}
Exemple
<teiHeader>
 <fileDesc>
  <titleStmt>
   <title>Shakespeare: the first folio (1623) in electronic form</title>
   <author>Shakespeare, William (1564–1616)</author>
   <respStmt>
    <resp>Originally prepared by</resp>
    <name>Trevor Howard-Hill</name>
   </respStmt>
   <respStmt>
    <resp>Revised and edited by</resp>
    <name>Christine Avern-Carr</name>
   </respStmt>
  </titleStmt>
  <publicationStmt>
   <distributor>Oxford Text Archive</distributor>
   <address>
    <addrLine>13 Banbury Road, Oxford OX2 6NN, UK</addrLine>
   </address>
   <idno type="OTA">119</idno>
   <availability>
    <p>Freely available on a non-commercial basis.</p>
   </availability>
   <date when="1968">1968</date>
  </publicationStmt>
  <sourceDesc>
   <bibl>The first folio of Shakespeare, prepared by Charlton Hinman
       (The Norton Facsimile, 1968)</bibl>
  </sourceDesc>
 </fileDesc>
 <encodingDesc>
  <projectDesc>
   <p>Originally prepared for use in the production of a series of
       old-spelling concordances in 1968, this text was extensively
       checked and revised for use during the editing of the new Oxford
       Shakespeare (Wells and Taylor, 1989).</p>
  </projectDesc>
  <editorialDecl>
   <correction>
    <p>Turned letters are silently corrected.</p>
   </correction>
   <normalization>
    <p>Original spelling and typography is retained, except
         that long s and ligatured forms are not encoded.</p>
   </normalization>
  </editorialDecl>
  <refsDecl xml:id="ASLREF">
   <cRefPattern
     matchPattern="(\S+) ([^.]+)\.(.*)"
     replacementPattern="#xpath(//div1[@n='$1']/div2/[@n='$2']//lb[@n='$3'])">

    <p>A reference is created by assembling the following,
         in the reverse order as that listed here:
    <list>
      <item>the <att>n</att> value of the preceding <gi>lb</gi>
      </item>
      <item>a period</item>
      <item>the <att>n</att> value of the ancestor <gi>div2</gi>
      </item>
      <item>a space</item>
      <item>the <att>n</att> value of the parent <gi>div1</gi>
      </item>
     </list>
    </p>
   </cRefPattern>
  </refsDecl>
 </encodingDesc>
 <revisionDesc>
  <list>
   <item>
    <date when="1989-04-12">12 Apr 89</date> Last checked by CAC</item>
   <item>
    <date when="1989-03-01">1 Mar 89</date> LB made new file</item>
  </list>
 </revisionDesc>
</teiHeader>
Note
Un des rares éléments obligatoires dans tout document TEI.

<text>

<text> (texte) contient un seul texte quelconque, simple ou composite, par exemple un poème ou une pièce de théâtre, un recueil d’essais, un roman, un dictionnaire ou un échantillon de corpus. http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/DS.html#DS http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/CC.html#CCDEFModuletextstructureAttributs att.declaring (@decls) att.typed (@type, @subtype) Utilisé parTEI Peut contenirtextstructure: body Declaration
element text
{
   att.global.attributes,
   att.declaring.attributes,
   att.typed.attributes,
   ( model.global*, model.global*, ( body ), model.global*, model.global* )
}
Exemple
<text>
 <front>
  <docTitle>
   <titlePart>Autumn Haze</titlePart>
  </docTitle>
 </front>
 <body>
  <l>Is it a dragonfly or a maple leaf</l>
  <l>That settles softly down upon the water?</l>
 </body>
</text>
Exemple

The body of a text may be replaced by a group of nested texts, as in the following schematic:

<text>
 <front/>
 <group>
  <text>
   <front/>
   <body/>
   <back/>
  </text>
  <text/>
 </group>
</text>
Note
Cet élément ne devrait pas être utilisé pour encoder un texte inséré à un endroit non prévisible à l'intérieur de la structure d'un autre texte, comme par exemple dans un récit qui est enchâssé ou cité dans un autre ; c'est l'élément <floatingText> qui doit être utilisé à cet effet.

<title>

<title> (titre) contient le titre complet d'une oeuvre quelconque http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/CO.html#COBICOR http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/HD.html#HD21 http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/HD.html#HD26ModulecoreAttributs att.canonical (@key, @ref) levelindique le niveau bibliographique d'un titre, c'est-à-dire si ce titre identifie un article, un livre, une revue, une collection, ou un document non publiéStatut Requis quand applicableLes valeurs autorisées sont:a (titre analytique (article, poème ou autre item publié en tant que partie d'un item plus large)) titre analytique (article, poème ou autre, publié comme partie d'un ensemble plus grand)m (titre de monographie (livre, recueil ou autre item publié séparément, y compris des volumes isolés d'ouvrages en plusieurs volumes)) titre de monographie (livre, ensemble ou autre, publié comme un document distinct, y compris les volumes isolés d'ouvrages en plusieurs volumes)j (titre de revue) titre de périodiques (titre de collection) titre de publication en sérieu (titre de document non publié (incluant des thèses et des mémoires s'il ne s'agit pas de publications éditées par un éditeur commercial)) titre de matériau non publié (thèses et dissertations comprises, à l'exception de leurs éditions commerciales)Note
Si le titre apparaît comme fils de l'élément <analytic>, l'attribut level, s'il est renseigné, doit avoir la valeur ‘a’ ; si le titre apparaît comme fils de l'élément <monogr>, l'attribut level doit avoir la valeur ‘m’, ‘j’ ou ‘u’ ; si le titre apparaît comme fils de l'élément <series>, l'attribut level doit avoir la valeur ‘s’. Si le titre apparaît dans l'élément <msItem>, l'attribut level ne doit pas être utilisé.
typecaractérise le titre selon une typologie adaptéeStatut OptionelType de données xsd:NameExemple de valeurs possibles:maintitre principalsub (titre de niveau inférieur, titre de partie) sous-titre, titre de partiealt (titre alternatif, souvent dans une autre langue, par lequel l'oeuvre est également connu) autre titre, souvent exprimé dans une autre langue, par lequel l'ouvrage est aussi connushortforme abrégée du titredesc (paraphrase descriptive de l'oeuvre ayant les fonctions d'un titre) paraphrase descriptive de l'oeuvre fonctionnant comme un titreNote
Cet attribut est utile pour analyser les titres et les traiter en fonction de leur type ; lorsqu'un tel traitement spécifique n'est pas nécessaire, il n'est pas utile de donner une telle analyse, et le titre entier, sous-titres et titres parallèles inclus, peut être encodé dans un élément title.
Utilisé partitleStmt model.emphLike model.msItemPartPeut contenircore: address date name title figures: figure Declaration
element title
{
   att.global.attributes,
   att.canonical.attributes,
   attribute level { "a" | "m" | "j" | "s" | "u" }?,
   attribute type { xsd:Name }?,
   macro.paraContent
}
Exemple
<title>Information Technology and the Research Process: Proceedings of
a conference held at Cranfield Institute of Technology, UK,
18–21 July 1989</title>
Exemple
<title>Hardy's Tess of the D'Urbervilles: a machine readable
edition</title>
Exemple
<title
  ref="http://en.wikipedia.org/wiki/La_Vie_mode_d%27emploi">
La
vie mode d'emploi. Romans.</title>
Exemple
<title type="full">
 <title type="main">Synthèse</title>
 <title type="subtitle">an international journal for
   epistemology, methodology and history of
   science</title>
</title>
Note
Les attributs key et ref, hérités de la classe att.canonical sont utilisés pour indiquer la forme canonique du titre ; le premier donne (par exemple) l’identifiant d’un enregistrement dans un système externe de bibliothèque ; le second pointe vers un élément XML contenant la forme canonique du titre.

<titleStmt>

<titleStmt> (Mention de titre) L’élément Mention de titre titleStmt regroupe les informations sur le titre d’une œuvre et les personnes ou institutions responsables de son contenu intellectuel. http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/HD.html#HD21 http://www.tei-c.org/release/doc/tei-p5-doc/fr/html/HD.html#HD2ModuleheaderAttributsUtilisé parfileDesc Peut contenircore: respStmt title Declaration
element titleStmt { att.global.attributes, ( title+, model.respLike* ) }
Exemple
<titleStmt>
 <title>Capgrave's Life of St. John Norbert: a machine-readable
   transcription</title>
 <respStmt>
  <resp>compiled by</resp>
  <name>P.J. Lucas</name>
 </respStmt>
</titleStmt>

10 Liste des éléments décrits

La liste suivante nous indique tout les éléments utilisés par la TEI Est Républicain, avec une brève descripition de chacun d'entre eux. address contient une adresse postale ou d'un autre type, par exemple l'adresse d'un éditeur, d'un organisme ou d'une personne.addrLine (ligne d'adresse) contient une ligne d'adresse postale. availability (Disponibilité) L’élément Disponibilité availability fournit des informations sur la disponibilité du texte, par exemple toutes restrictions sur son usage ou sa diffusion, son statut de copyright, etc.body (corps du texte) contient la totalité du corps d’un seul texte simple, à l’exclusion de toute partie pré- ou post-liminaire.change L'élément Modification change résume une modification ou une correction apportée à une version particulière d’un texte électronique partagé entre plusieurs chercheurs.closer (formule finale) regroupe une formule de politesse, une indication d'une date et d'autres expressions semblables figurant comme expression à la fin d’une division, en particulier à la fin d’une lettre.date (date) contient une date exprimée dans n'importe quel formatdistributor (Diffuseur) L'élément Diffuseur distributor fournit le nom d’une personne ou d’une collectivité responsable de la diffusion d’un texte.div (division du texte) contient une subdivision dans le texte préliminaire, dans le corps d’un texte ou dans le texte postliminaire.editionStmt (Mention d'édition) L’élément Mention d'édition editionStmt regroupe les informations relatives à l’édition d’un texte.figure (figure) Regroupe des éléments représentant ou contenant une information graphique comme une illustration ou une figure.fileDesc (Description bibliographique du fichier) L'élément Description bibliographique du fichier <filedesc> contient une description bibliographique complète du fichier électronique.head (en-tête) contient tout type d'en-tête, par exemple le titre d'une section, ou l'en-tête d'une liste, d'un glossaire, d'une description de manuscrit, etc.name (nom, nom propre) contient un nom propre ou un syntagme nominalp (paragraphe) marque les paragraphes dans un texte en prosepublicationStmt (Mention de publication) L’élément Mention de publication publicationStmt regroupe des informations concernant la publication ou la diffusion d’un texte électronique ou d’un autre type.resp (responsabilité) contient une expression décrivant la nature de la responsabilité intellectuelle d'une personnerespStmt (mention de responsabilité) fournit une mention de responsabilité pour le contenu intellectuel d'un texte, d'une édition, d'un enregistrement ou d'une publication en série, lorsque les éléments spécifiques relatifs aux éditeurs, éditeurs, etc. ne suffisent pas ou ne s'appliquent pas.revisionDesc (Description des révisions) L’élément Description des révisions revisionDesc fournit un résumé de l’historique des révisions d’un fichier.signed (signature) contient la dernière salutation, etc., ajoutée à un avant-propos, à une épitre dédicatoire ou à une autre division du texte.sourceDesc (Description de la source) L’élément Description de la source sourceDesc fournit une description bibliographique de l’exemplaire à partir duquel le texte électronique a été dérivé ou généré, ou des exemplaires le cas échéant.TEI (document TEI) contient un seul document conforme à la TEI, qui comprend un en-tête TEI et un texte, soit de façon isolée soit comme partie d’un élément <teiCorpus>.teiHeader (En-tête TEI) L'élément En-tête TEI <TeiHeader> fournit les informations descriptives et déclaratives précédant chaque texte conforme à la TEI et qui permettent de constituer une page de titre électronique.text (texte) contient un seul texte quelconque, simple ou composite, par exemple un poème ou une pièce de théâtre, un recueil d’essais, un roman, un dictionnaire ou un échantillon de corpus.title (titre) contient le titre complet d'une oeuvre quelconquetitleStmt (Mention de titre) L’élément Mention de titre titleStmt regroupe les informations sur le titre d’une œuvre et les personnes ou institutions responsables de son contenu intellectuel.